Dynamique des canaux de distribution et contexte juridique : strategies d'acteurs et conventions d'actions

par Joan Le Goff

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Gérard Koenig.

Soutenue en 1997

à Paris 12 .


  • Résumé

    Le contexte juridique exerce-t-il toujours une influence determinante sur la dynamique des canaux de distribution/ a cette question, formulee au terme d'un etat de l'art sur ce theme, se dessine finalement une reponse negative. En effet, les resultats obtenus lors de la conduite de deux etudes de cas montrent que les strategies des membres des canaux peuvent s'inscrire dans un cadre fonde non sur les regles juridiques mais sur des representations collectives. Une analyse par la theorie des conventions est proposee, qui souligne notamment comment le mimetisme des acteurs permet de reduire l'incertitude de l'environnement.


  • Résumé

    Is the evolution of marketing channels always influenced by the legal environment? a review of current litterature leads one to pose this question, that finally meets a negative response. Results obtain by two case studies show that, sometimes, strategies of channel members may be based much more upon group perceptions than upon the law itself. Conventions theory offers a comprehensive analysis, with a particular emphasis on the ways in which mimickery practices within the industry provide a means of reducing the environment uncertainties.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 280 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 364 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section Economie-Gestion.
  • Disponible pour le PEB
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