Les enjeux conceptuels de l'ABC/ABM dans le domaine des services : applications dans un cadre multinational

par Isabelle Lacombe

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Pierre-Laurent Bescos.

Soutenue en 1997

à Paris 12 .


  • Résumé

    L'abc/abm (activity-based costing/management) est une nouvelle methode d'analyse des couts et de la performance. Elle se base sur le concept d'activite pour allouer les couts plus finement et apporte une gestion transversale de l'organisation. L'abc est ne dans les annees 70-80 au sein du secteur industriel et commence maintenant a etre utilisee dans les societes de services (banques, assurances, hopitaux par exemple) et dans les activites de service des entreprises (l'informatique, le marketing, la distribution, la gestion des ressources humaines, le service apres-vente, etc). Cependant, les activites de service comportent certaines specificites. Elles seraient plus difficilement mesurables. Leur produit final serait different du produit industriel, car il serait immateriel, non stockable et moins standardise. On peut se demander s'il ne serait pas necessaire d'adapter et de developper les concepts de l'abc/abm au domaine des services. Aussi, cette these etudie l'application de cette methode au domaine des services a travers cinq pistes de recherche : 1- l'appartenance au secteur des service joue-t-elle un role dans l'application de la methode abc/abm ? 2- les aspects culturels ont-ils une influence determinante lors de la mise en place de la methode abc/abm ? 3- la mesure est-elle plus difficile a operer dans le domaine des services ? 4- le mode d'integration de l'abc par rapport aux systemes d'information comptables existants est-il un facteur conditionnant le succes de la methode abc? 5- quel mode de mise en oeuvre du changement doit-on utiliser lors de la mise en place de l'abc/abm? apres l'etude des concepts theoriques, cette recherche tente d'apporter des reponses a travers une enquete terrain utilisant la methode des etudes de cas. Ainsi, l'etude de cas principale concerne hewlett-packard (et plus particulierement la maintenance informatique). Ce cas est compare a celui d'air france cargo, axa, banque de france, boots, facom, france 3, france telecom, hopitaux de paris, matif, ocegraphics, le secteur de la presse, snecma, sncf, sogep. Le but de cette recherche est de proposer une methodologie de mise en place reussie de l'abc/abm au domaine des services.

  • Titre traduit

    The implementation of the abc/abm concepts in the service sector : applications in international companies


  • Résumé

    Abc/abm (activity-based costing/management) is a new methodology to analyze costs and performance. It uses the concept of activity to allocate costs more logically and gives a transversal management of organizations. Abc was born during 70-80 in industry. But abc is now used in the service companies (banks, insurance, hospitals for instance) and in the service activities of companies (computer, marketing, distribution, human resources, support, etc. ). But these activities have some specificities. They are not easy to be measured. Their final products would be different from the industrial ones because they are intangible, non storable, and less standardized. We can wondered if it is necessary to adapt and develop the abc/abm concepts to the service sector. So, this thesis studies the application of this method to the service sector using 5 issues : 1- do the fact to be part of the service sector has an importance concerning the application of abc/abm ? 2- do the cultural aspects have an important influence during the application of abc/abm ? 3- is measurement more difficult to operate in the service sector ? 4- is the way to integrate abc on the existing accounting information systems a factor determining the success of the abc method ? 5- how to implement change during the introduction of abc/abm ? after the study of theoretical concepts, this research tries to give answers using the case study methodology. So the main case study concerns hewlett-packard (and mainly the experience of the hardware support for computers). This case is compared to air france cargo, axa, banque de france, boots, facom, france 3, france telecom, hopitaux de paris, matif, oce graphics, press sector, snecma, sncf, sogep. The goal of this research is to propose a methodology to successfully implement abc/abm to the service sector.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 524 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 234 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. BU Droit.
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  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section Economie-Gestion.
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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1621-1997-2
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