Acquisition et traitement de signaux neurophysiologiques intracérébraux dans la maladie de Parkinson

par Lotfi Ahmim

Thèse de doctorat en Génie biologique et médical

Sous la direction de Bernard Pidoux.

Soutenue en 1997

à Paris 12 .


  • Résumé

    Le premier objectif de notre travail etait de recueillir dans les meilleures conditions les activites neuronales intracerebrales et musculaires peripheriques. Ces signaux sont recueillis au cours d'une intervention chirurgicale dans le cerveau au niveau de trois noyaux : le thalamus, le pallidum et le subthalamus, pour reperer avec une tres grande precision les cibles fonctionnelles en vue d'y implanter des electrodes de stimulation chronique chez des patients souffrant de la maladie de parkinson. Le deuxieme objectif de notre travail etait d'analyser les proprietes des signaux recueillis. L'analyse spectrale parametrique et non parametrique nous a permis de dresser un bilan frequentiel de l'activite intracerebrale. Ainsi nous avons montre que les frequences de bouffees de spikes sont synchrones avec les tremblements. Diverses methodes de filtrage ont ete experimentees. Pour detecter les decharges cellulaires nous avons adopte une methode basee sur le filtrage parallele a horizon mobile. Cela nous a permis de localiser la totalite des decharges en detectant leurs frontieres. Cette methode donne une mesure fiable pour les durees des decharges. En outre, elle permet de faire des analyses statistiques, notamment sur la rythmicite des decharges. Les histogrammes d'intervalle interspike et les histogrammes de frequences de decharges, ont ete calcules. Ceux-ci montrent des differences interessantes dans l'activite neuronale des noyaux etudies, tant au niveau des decharges spontanees que celles qui accompagnent un mouvement. Apres la detection des decharges et afin de mieux les caracteriser, nous constituons pour chacune d'elle un vecteur de deux parametres : amplitude et duree. Nous classons par la suite les vecteurs ainsi constitues avec une methode de classification basee sur la logique floue, les resultats montrent l'existence de plusieurs populations de cellules. Ceci peut constituer la base de futurs travaux neurophysiologiques et neuroanatomiques.

  • Titre traduit

    Intracerebral neurophysiological signals capture and processing in Parkinson's disease


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (111 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 103-111

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1997-AHM
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.