Étude éco-épidémiologique de la borréliose de lyme en forêt de Rambouillet (Yvelines, France) : circulation des Borrelia du groupe burgdorferi chez le vecteur Ixodes ricinus et ses principales espèces mammifères hôtes

par Bruno Pichon

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé

Sous la direction de Claudine Pérez-Eid.


  • Résumé

    Le travail presente ici porte sur la circulation des borrelia du groupe burgdorferi, agents causals de la borreliose de lyme, dans un foyer naturel, la foret de rambouillet (yvelines, france). Dans ce foyer, la dynamique saisonniere du vecteur ixodes ricinus, au stade nymphal, est classique des regions temperees avec un pic d'activite maximal au printemps et un second d'amplitude plus faible a l'automne, pouvant parfois etre absent. Un effet tres significatif de la densite de cervides sur l'abondance des nymphes dans le milieu a ete observe. La recherche du spirochete par amplification genique chez les nymphes revele un taux d'infestation general de 7,95%. Les resultats portant sur les taux d'infestation du vecteur selon les dates et les zones de collectes, semblent indiquer que la periode a risque se situe au printemps et que les zones de fortes densites de cervides sont a considerer comme des zones a risque majeur. La determination des especes du groupe b. Burgdorferi, a partir des souches detectees chez les nymphes revele une nette predominance de b. Afzelii, b. Garinii et b. Burgdorferi s. S. Semblant etre moins frequentes. L'etude des populations de micro-mammiferes montre que toutes les especes capturees (rongeurs et musaraignes) sont susceptibles d'heberger des spirochetes. Cependant la contribution de clethrionomys glareolus a la circulation des spirochetes semble superieure a celle des autres especes. D'autre part, les micro-mammiferes constituent vraisemblablement un reservoir important de b. Afzelii. Enfin, la recherche de la borrelia chez les cervides revele la presence du spirochete dans la peau de ces animaux, avec une predominance de b. Burgdorferi s. S. . De plus, le statut reservoir des cervides a ete demontre. En liaison avec le role amplificateur des populations de tiques, la contribution des cervides a la circulation des spirochetes dans un foyer semble etre de premiere importance.

  • Titre traduit

    Eco-epidemiology of lyme borreliosis in the rambouillet foret (yvelines, france) : circulation of borrelia species belonging to the burgdorferi groupe in the vector ixodes ricinus and these main host species (small mammals and cervids)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (159 f.)
  • Annexes : Bibliogr. : 153 réf

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.