Résistance et sensibilité à Leishmania panamensis dans une population humaine : est-il possible de définir des paramètres immunologiques prédictifs ?

par Florence Bosque

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé. Interactions hôtes-parasites

Sous la direction de Geneviève Milon et de Nancy Gore Saravia.


  • Résumé

    Le suivi, depuis plus de quinze ans, d'une population humaine exposee a leishmania (viannia) panamensis, a permis de distinguer des individus resistants et des individus sensibles a cette espece de leishmanie. Il a ete possible de beneficier de la participation d'individus de ces deux groupes pour comparer : (1) la permissivite de leurs phagocytes mononuclees exposes ou non a de l'ifn- exogene, a l'entree de promastigotes ou d'amastigotes et a leur devenir intracellulaire, (2) la production de cytokines activatrices (ifn-, tnf-) ou de-activatrices (il-10) des phagocytes mononuclees, par les leucocytes mononuclees cultives en presence de parasites morts ou vivants. Les phagocytes mononuclees des patients sensibles/recurrents sont plus permissifs au parasite que ceux des individus resistants. En presence d'ifn- exogene, la permissivite des phagocytes mononuclees au parasite est d'autant plus diminuee que les cellules proviennent des individus sensibles. La production d'ifn- par les leucocytes mononuclees des individus resistants a tendance a etre plus importante que celle des individus sensibles, tandis que celle de tnf- et d'il-10 ne differe pas. Toutefois, il a ete possible d'etablir l'existence d'une correlation positive entre trois cytokines deux a deux, a partir des echantillons des individus resistants. Si la frequence des lymphocytes t cd8+, reactivables par le parasite vivant, a tendance a etre plus elevee dans le groupe des patients resistants, la resistance a la reinfection semble etre associee a la secretion d'ifn-, aussi bien par les lymphocytes cd4+ que cd8+.

  • Titre traduit

    Resistance and susceptibility to Leishmania panamensis within human population : is it possible to define predictive immunological parameters ?


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (237 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 205-237

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.