La justice de la pensée : la critique de la métaphysique de la subjectivité dans le différend heideggérien avec Nietzsche, 1936-1946

par Golfo E. Maggini

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Michel Haar.


  • Résumé

    Notre these se concentre sur les aspects varies et les etapes successives de la presence de nietzsche dans le projet de destruktion de la metaphysique de la subjectivite entreprise par heidegger dans les annees qui suivent le premier cours consacre a lui en 1936 et jusqu'a la lettre sur l'humanisme (1946). Afin de mesurer l'importance de cette presence, nous etudions l'enchevetrement de la confrontation heideggerienne avec la metaphysique avec le dispositif conceptuel de la "justice", tel qu'il se met en place tout au long de cette etape de la confrontation heideggerienne avec la metaphysique a partir et, d'une certaine facon, grace a son interpretation de nietzsche. Lors de sa premiere apparition, dans l'introduction a la metaphysique (1935), la justice est dike (sikn) au commencement-initial (anfang) de la philosophie : nous designons cette figure primordiale de justice en termes de justice aletheiologique. Par ailleurs, sa traduction comme "ajointement" (fug) est le premier indice de la nouvelle approche de l'historialite comme structure existentiale du dasein resultant de son traitement insuffisant dans etre et temps (1927). En effet, le terme cle de cette transmutation, celui de l'evenement appropriant (ereignis), peut etre place sous la configuration du dispositif de la "justice" (dike, fug). Dans notre seconde partie, nous abordons un autre aspect de justice, a savoir la justice (gerechtigkeit) comme figure ultime de la verite metaphysique - justice veritative - en incompatibilite absolue avec la dike presocratique : c'est la separation radicale entre ceux deux figures de justice qui aboutit a la reduction de la position fondamentale de nietzsche a une figure de la metaphysique de la subjectivite. Dans notre troisieme partie, nous suivons le sillage de ce developpement dans ses dernieres consequences, a savoir la definition du statut de la technique comme resultat de la metaphysique moderne de la subjectivite. La justice nietzscheenne, identifiee dans un premier temps a l'adequation et a la rectitude (richtigkeit), sera desormais renvoyee au calcul (rechnung) en devenant ainsi justice calculante. Dans nos parties introductive et conclusive, nous esquissons la facon selon laquelle a travers ces trois figures primordiales de justice apparait la justice hermeneutique, la "justice de la pensee" explicitee notamment par le terme du "differend

  • Titre traduit

    ˜the œjustice of thought the critique of the metaphysics of subjectivity in heidegger's confrontation with nietzsche 1936-1946


  • Résumé

    Our thesis focuses on the various aspects of nietzsche's presence in the heideggerian project of destruktion of the metaphysics of subjectivity in the years following his first lecture course on "the will to power as art" (1936) and until the letter on humanism (1946). In order to make this explicit, we study the association of the questions of subjectivity and justice in heidegger's interpretation of nietzsche. In fact, the theme of justice appearing in all his ontological implications for the first time in introduction to metaphysics (1935) gives access to the different ways in which nietzsche intervenes in his confrontation with the question of the origin and history of metaphysics. In the first place, justice is dike in the presocratic beginning of philosophy. Its translation as "joining" (fug) permits a new approach to the status of dasein's historicality in fundamental ontology. Actually, its reformulation in the major work of 1936-1938 beitrage zur philosophie (vom ereignis) is the result of the insufficient treatment of being and time. In our second part, we examine another aspect of heidegger's interpretation of justice (gerechtigkeit) in nietzsche qualified as the ultimate moment of the metaphysics of truth. The radical separation of presocratic dike from gerechtigkeit results in his definition as the "metaphysician of subjectivity". In the horizon of the history of being, the justice of life is represented (vor-gestellt) by the will to power. In our third part, we study the ontological status of modern technology as the result of the metaphysics of subjectivity. This is possible insofar as nietzschean justice is identified with rectitude (richtigkeit) and calculative thought (rechnung). In our introduction and conclusion, we concentrate on the hermeneutical nature of justice as "justice of the thought" taking as starting point the term of "differend" (auseinandersetzung) which caracterises the heidegger-nietzsche encounter from its very beginning.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (711 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : 988 ref

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