Réminiscences mythiques et quête initiatique dans la geste de Segou : transcription, traduction, commentaire

par Paul Drabo

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Jacques Chevrier.


  • Résumé

    La formulation de notre sujet de these "reminiscences mythiques et quete initiatique dans la geste de segou" s'inspire du constat qu'il existe une relation trinitaire et consubstantielle entre le mythe fondateur, le scheme initiatique et la chanson de geste. Nous avons donc cherche a etablir que si les mythes et l'initiation appartiennent au domaine du sacre, hermetique et esoterique, la vocation naturelle de la geste est de les vulgariser pour l'entendement du commun. Nous avons circonscrit notre domaine de recherches sur l'etude de douze episodes transcrits et traduits de la geste de segou, racontes par le griot baba cissoko, le chroniqueur daye baba diallo et l'orchestre choregraphique denomme, ensemble instrumental national du mali. Le choix des recits a ete dicte par la chronologie de l'histoire du royaume bambara de segou, notamment, l'origine et la fondation de l'etat, l'apogee des dynasties kouloubali et diara, les guerres d'annexions territoriales et le declin de la puissance de segou, consecutif a l'irredentisme peul du masina. Notre methodologie, si elle se fonde sur des travaux ethnologiques, historiques et linguistiques, a veille a s'en degager essentiellement par l'analyse et la mise en exergue du phenomene de litterarite, en l'occurrence la manifestation de l'oralite dans le recit epique. Conformement a cette optique, nous avons centre notre etude sur les themes de la parole dans son acception mythique et apologetique de verbe-createur, de la notion du divin dans la cosmogenese bambara, du pouvoir politique et de ses aspects hieratiques et hierarchiques, de l'esprit de vie convivial dans la cite, du sens de l'institution familiale en correlation avec les principes normatifs de l'education, de la morale et de la tradition. Pour ce faire, nous avons echelonne le developpement sur les etapes suivantes : en toile de fond nous avons presente un apercu historique des bambara de segou et du kaarta suivi d'une introduction au pantheon et au sanctuaire bambara, dans le dessein de prouver que les reminiscences mythiques et initiatiques de la geste prennent leur source dans les croyances spirituelles bambara. Nous sommes arrive a la conclusion qu'au travers de l'allegorie de la geste de segou, forme degradee ou degenerescente des mythes cosmogoniques et etiologiques, se lit en filigrane la theologie, la politique, l'ethique et l'esthetique du verbe

  • Titre traduit

    Mythical reminiscences and rite initiatory quest in segou's verse chronicle


  • Résumé

    The formulation of our subject of thesis "mythical reminiscences and rite initiatory quest in segou's verse chronicle (segou's "geste") is inspired by the observation that a trinitarian and consubstantial relationship exists between the underlying myth, the initiatory schema and the epic poem (la chanson de geste). Therefore, we have tried to establish the fact that, if myths and initiation belongto the domain of the sacred, the abstruse and the esoteric, the natural vocation of the verse chronicle is to popularize them, permitting their understanding by the ordinary man. We have defined the scope of our research domain by the study of twelve episodes, that are transcribed and translated from segou's "geste", and told by the griot baba cissoko, the chronicler daye baba diallo and the choreographic orchestra named "national instrumental group of mali". The choice of those narratives was dictated by the historical chronology of segou's bambara kingdom, and notably, the origin of the state foundation, the pinnacle of kouloubali and diara dynasties, the territorial annexation wars and the decline of segou's power, resulting from macina's fulani "irredentism". Our methodology, based on ethnologic, historical and linguistic works, take care to emerge from those works, essentially by the analysis and the highlighting of literality phenomenon, and, as it happens, the expression of the orality in the epic tales. In accordance with this perspective, we have focused our study on the themes of lyrics in their mythical and apologetic meaning of creative word, of the concept of the divine in bambara's cosmogenesis, of the political power and its hieratic and hierarchical aspects, of the spirit of convivial life in the city, of the family institution in correlation with the normative principles of education, of morality and tradition. To reach this aim, we have spaced out the development on the following steps : in backdrop, we have presented an historical glimpse of segou's and kaarta's bambaras, followed by an introduction of bambara's pantheon and sanctuary, with the intention to prove that the mythical and rite initiatory reminiscences of the "geste" take their source from the bambara's spiritual beliefs. We have got the conclusion that, through the allegory of segou's "geste", a deteriorated or, at least, a degenerative form of cosmogonic and etiological myths

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Informations

  • Détails : 2 vol. (898 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : 94 réf. Index

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  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
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