Le rôle de la femme dans l'oeuvre dramatique d'Arthur Schnitzler

par Sophie Togna

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Erika Tunner.

Soutenue en 1997

à Paris 12 .


  • Résumé

    Le theatre d'arthur schnitzler met en scene un nombre considerable de personnages feminins dont le role est etudie ici aussi bien par rapport a la societe que dans la vie privee par rapport a la famille ou au couple. Il s'agit egalement d'evaluer l'authenticite de ce temoignage par rapport a la condition feminine a vienne vers 1900. On observe du reste une evolution du role de la femme dans l'oeuvre dramatique d'arthur schnitzler : les premieres pieces en un acte sont des esquisses, voire des caricatures, impressionnistes ou la femme n'apparait que comme partenaire de l'homme ; certaines autres pieces plus abouties ont une tendance naturaliste ou la difficulte d'etre une femme ressort. Au fil de son oeuvre, schnitzler se revele particulierement fidele a son milieu, milieu double puisqu'il s'agit au depart essentiellement de la bourgeoisie, en particulier du milieu medical juif viennois, et de plus en plus du milieu artistique. On notera que la femme devient de plus en plus sure d'elle-meme, a la fois autonome et indispensable a l'homme. En outre, les personnages feminins deviennent de plus en plus gais et heureux, en tout cas savent tirer le meilleur parti d'une situation et garder le moral au lieu de se suicider face a l'echec et au desespoir. L'evolution s'est egalement faite au niveau du passage d'une representation de types de personnages a une representation d'individus.

  • Titre traduit

    The role of the woman in the dramatic work of arthur schnitzler


  • Résumé

    The dramatic work of arthur schnitzler stages a considerable number of female characters, whose role is being studied here in regard to society as well as to the private life whether within the couple or the family. The question is to assess the authenticity of this witness in regard to the feminine condition in vienna around 1900. The role of the woman in the dramatic work of arthur schnitzler is furthermore a changing role : the earliest one act-plays are more impressionistic sketches, indeed caricatures, where the woman only appears as man's partner ; some more sophisticated plays have a naturalistic tendency where the difficulty of being a woman is thrown into relief. In the course of his work, schnitzler reveals himself particularly trustworthy to his circle, double circle as he describes first essentially the middle-class, specially the viennese jewish medical circle, and more and more the artistic circle. It is remarkable that the woman becomes more and more self-assured, and at the same time self-governing and essential for the man. Moreover, the female characters become more and more cheerful and happy, in any case know how to make the best use of a situation and to keep good morale instead of committing suicide when confronted with failure and hopelessness. The evolution can be seen in the representation of his characters first shown as stereotypes and later as individual beings.

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  • Détails : 2 vol. (423 f.)
  • Annexes : Bibliogr. : 259 réf. Index

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