Contribution a l'analyse des infrastructures urbaines : la reponse des menages a l'inconstance de l'offre d'eau a delhi

par Marie-Hélène Zérah

Thèse de doctorat en Urbanisme, aménagement et politiques urbaines

Sous la direction de Rémy Prud'homme.

Soutenue en 1997

à Paris 12 .

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  • Résumé

    Dans les statistiques officielles, le pourcentage de la population ayant acces a l'eau potable est considere comme un indicateur de mesure pertinent de l'offre d'eau. C'est discutable et comme pour les autres infrastructures, l'offre d'eau a une dimension qualitative. Meme pour les menages raccordes a un reseau municipal, l'eau n'est pas distribuee 24h/24. L'offre d'eau est souvent inconstante : desserte intermittente, coupures imprevues et pression insuffisante. Cette recherche se propose d'eclairer les dimensions qualitatives de l'offre d'eau pour les menages raccordes a un reseau municipal, d'evaluer les consequences de l'inconstance sur le comportement des menages et d'en mesurer les couts. L'etude est realisee a delhi. Tout d'abord, la plupart des menages utilisent des strategies compensatoires : pres de 50 % pour ce qui est des reservoirs, et pres de 30 % pour ce qui est des strategies de pompage. L'analyse des strategies montre le role discriminant du revenu et de l'offre d'eau dans les facteurs de decision des menages. Ces deux facteurs ne jouent pas toujours dans le meme sens. Les strategies les plus couteuses sont influencees positivement par un revenu eleve et une forte inconstance de l'offre d'eau. Mais, meme des menages avec de bas revenus investissent dans des equipements. Inversement, des menages avec de l'eau 24h/24 installent des capacites de stockage. L'inegalite entre les menages est davantage dans les reactions a l'inconstance que dans l'inconstance de l'offre d'eau elle-meme. Ensuite, les couts de reduction de l'inconstance de l'offre d'eau sont d'environ 2000 roupies (rs. ) par an par menage, soit 5,5 fois plus que ce que les menages paient a dwssdu (delhi water supply and sewage disposal undertaking) pour leur consommation d'eau. Ces couts pour delhi representent environ 3 milliards de rs. , soit le double des depenses que consacre dwssdu a l'eau dans son budget annuel. De plus, de nombreux menages sont prets a payer plus pour un service 24h/24. Cette disponibilite a payer est d'environ 200 rs. Par an. Enfin, l'analyse de la consommation d'eau suggere que le niveau de desserte n'a pas d'influence sur la consommation, des menages. L'inconstance de l'offre d'eau ne permet donc pas de reguler la consommation, dans une ville ou le prix de l'eau (bas et peu progressif) ne peut pas jouer ce role.


  • Résumé

    In official statistics, the percentage of population with access to potable water is considered a relevant measure of water supply. This hypothesis can be discussed and reality is more complex. Like most infrastructure services, water supply has a quality dimension. Even for households with municipal piped water supply, the supply is not reliable : water is not distributed round the clock, pressure is not sufficient and there are sudden breakdowns. This research is an essay of infrastructure quality. It aims at understanding the reality of water supply for households with piped water supply, at assessing the consequences of unreliability on household behavior and at measuring the costs of water supply unreliability. The study is conducted in delhi. First, households adopt various compensatory strategies : almost 50 % of households have storage capacities and around 30 % rely on groundwater. The analysis of strategies shows that income and water supply unreliability influence the choices of households. However, these two factors do not always have the same effect. The costly strategies are positively influenced by high income and high water supply unreliability. Even, households with low income invest in storage capacities. On the contrary, some households with 24 hours supply also choose to invest in costly strategies. Therefore, inequalities lie more in households answers to unreliability than in water supply unreliability itself. Then, every year, on average, each household spends around 2000 rupees to cope with unreliable supply, which is 5,5 times more than what they pay to dwssdu (delhi water supply and sewage disposal undertaking) for their annual water consumption. For delhi, the costs water supply unreliability are estimated to reach around 3 billions of rs. , that is more than twice the amount of expenditures on water supply as it appears in the annual budget of dwssdu. On top of that, a large number of households are willing to pay for a continuous service. On average, this willingness to pay is around 200 rs. Per year. Finally, the analysis of water consumption suggests that the level of water supply unreliability has no influence on households water consumption. Therefore, water supply unreliability cannot regulate consumption, in a city where the price of water is low and not progressive enough to play this role.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 366 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 169 ref.

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