L'inscription de la modernite dans la ville quete identitaire et marche vers l'ouest a travers les plans d'urbanisme de cinq capitales bresiliennes belo horizonte (1897), goiania (1935), boa vista (1945), brasilia (1960), palmas (1990)

par ROGERIO DUARTE PENIDO

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Jacqueline Palmade.

Soutenue en 1997

à Paris 12 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these d'urbanisme etudie l'inscription de la modernite dans la ville, a travers l'exemple des capitales planifiees au bresil: belo horizonte (1897), goiania (1935), boa vista (1945), brasilia (1960) et palmas (1990), les plans urbains de chacune de ces villes sont analyses et rapportes a l'histoire de l'espace urbain bresilien, ainsi qu'aux mouvements socio-politiques de l'epoque. L'etat lui-meme essaye de moderniser la societe et de batir l'espace qui lui correspond - la construction de capitales n'est qu'un des volets du processus. Ces villes presentent pourtant une realite fort differente des projets initiaux, transformes par autant d'elements: l'imaginaire, les enjeux economiques, les mouvements de populations, les speculations. . . La periodisation de la these (1500-1997) degage ainsi les metamorphoses de la notion de modernite. Les projets d'urbanisme sont envisages comme une suite de la marche vers l'ouest entamee au xvieme siecle. L'occupation du territoire et sa mise en valeur economique est agencee au niveau international par la position peripherique du bresil (le tiers monde), et au niveau interne par la naissance (et l'expansion) d'un marche industriel situe dans la region sud-est du pays. Mais ces villes representent aussi la quete continue d'une identite nationale - l'unification est problematique, surtout dans ce pays metisse et contraste par excellence. Les syncretismes imaginaires y seront nombreux, influences autant par l'ideologie du progres que par l'utopie d'une societe egalitaire ou d'un nouveau paradis terrestre. Les urbanistes et hommes politiques preconisent la politique de la table rase, la suppression de la memoire, la cosmogonie d'un nouvel espace urbain ainsi qu'une nouvelle architecture, societe, population, economie. . . Pourtant la reference est souvent la capitale preexistante; les projets se retrouvent dialectiquement lies aux villes anciennes. Les nouvelles capitales bresiliennes, oeuvres d'art ou produits? comme une sorte de phenix, la modernite pourrait-elle naitre des cendres de l'histoire bresilienne? ou le desir de rupture historique est-il une tradition bresilienne?


  • Résumé

    This thesis of urbanism studies the entering of modernity in the city, through the examples of planned capitals in brazil: belo horizonte (1897), goiania (1935), boa vista (1945), brasilia (1960) and palmas (1990). Each city urban plans are analysed and refered to the history of brazilian urban space as well as socio-political movements at the period. The government itself tries to modernise society and to build its own space - the construction of capitals is only one side of this process. Those towns however show us a different reality from the initial projects, transformed by such elements as the imaginary, economic stakes, migration of population, speculations. . . The period studied (1500-1997) reveales the metamorphosis of the notion of modernity. The urban projects are analysed as the progression from the west, which began in the xvith century. The occupation and economic development of the territory is designed on an international level by the peripheral position of brazil (the third world), and on an internal level by the birth (and expansion) of an industrial market in the south-east region of the country. But those cities also represent a continued quest for a national identity. Unification is problematic in brazil, a mixed and contrasted country. The imaginary syncretismes would be numerous, influenced as much by the progress ideology as by the utopia of an egalitarian society or of a new terrestrial paradise. Town planners and politicians recommend the policy of "the complete blank", the suppression of memory, the cosmogony of a new urban space, and a new architecture, society, population, economy. . . Therefore the reference is often the prexisting capital; the projects find themselves dialectically linked to the ancient cities. The new brazilian capitals, art works or products? like a sort of phoenix, could modernity rise from the ashes of brazilian history? or is the desire for historical rupture a brazilian tradition?

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., 391 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 345 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/2009
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.