Recherche d'un ou plusieurs marqueurs de la pollution de l'air par l'aérosol diesel

par Catherine Chini

Thèse de doctorat en Physique des aérosols

Sous la direction de André Renoux.


  • Résumé

    La revue des moyens aujourd'hui disponibles pour evaluer la proportion de l'aerosol diesel en milieu urbain montre qu'il manque un marqueur, par definition specifique et detectable de ce qu'on veut mesurer. Nous avons donc explore deux possibilites de detection de l'aerosol diesel : ? les mineraux (par microscopie electronique et fluorescence x) exclusivement contenus dans l'huile diesel : on les retrouve au cur des spherules de suie,specifiques de l'huile brulee, mais en faible quantite ? le carbone-suie (par une methode thermique) : il est suffisamment abondant pour la mesure mais n'est pas specifique de l'aerosol diesel. Les premiers resultats du dosage des mineraux presentent quelques differences entre l'aerosol d'un moteur diesel et celui d'une chaudiere, mais l'etude demande a etre approfondie. L'evaluation de notre methode d'analyse du carbone-suie dans les aerosols montre qu'elle donne des resultats comparables a ceux d'autres laboratoires. Il apparait, quelle que soit la technique thermique, des artefacts qui necessitent un examen plus approfondi et des modifications. L'utilisation du carbone-suie en environnement se revele satisfaisante, puisque nous observons une bonne correlation avec les fumees noires et que ces deux parametres ont un comportement semblable vis-a-vis de composes gazeux (oxydes de carbone et d'azote). Le carbone-suie est avant tout un marqueur des combustions, et, a ce titre, il est utilise comme substitut de marqueur pour l'aerosol diesel tant qu'on ne trouve pas mieux. Si d'autres sources interferent avec les echappements diesel, la valeur de carbone-suie obtenue est une simple limite superieure qui majore la teneur de l'aerosol diesel carbone. La distribution granulometrique de l'aerosol urbain et celle de la seule fraction carbonee sont un complement non negligeable qui permet de suivre, au point de mesure, l'evolution de l'influence de diverses sources d'aerosols.

  • Titre traduit

    Search of one or more tracers of air pollution by diesel aerosol


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  • Détails : 1 vol. (178 f.)
  • Annexes : Bibliogr. : 251 réf

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