Le thème du masque dans la littérature romantique

par Dominique Gianino

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Jacques Bony.

Soutenue en 1997

à Paris 12 .


  • Résumé

    Le masque a ete depuis la nuit des temps, le fidele compagnon de l'homme. Masques mortuaires, d'apparat ou de ceremonies, masque du theatre grec, il a accompagne tous les grands moments de la vie des hommes avant d'illustrer de facon magistrale les delires des carnavals. Ce garant de l'anonymat, synonyme de mystere, ne pouvait que fasciner et envahir tous les domaines artistiques que ce soit celui de la peinture, de l'opera ou du cinema mais s'il est un domaine ou il va exceller, c'est celui de la litterature ou il regne en maitre durant de longs siecles. En effet, grimages, maquillages, deguisements, travestissements, voiles, parures, tout concourt a renforcer son pouvoir de mystere et de fascination. Mystere et fascination que vont reprendre a leur compte la sculpture et la peinture et qi ne peuvent qu'envouter la litterature romantique a une epoque ou l'homme, mal dans sa peau, mal dans sa vie, se cherche et se perd : c'est le cas pour les jumeaux, les sosies ou bien encore lors de dedoublement de personnalite. Cette recherche eperdue de l'identite, se fait avec ou sans l'aide du masque mais il demeure toujours omnipresent dans cette quete eperdue. C'est d'ailleurs cette meme quete que poursuivent tous les defigures, qui, exclus de la beaute, le sont egalement de la societe du monde. La signification sociale du masque, du deguisement et du travestissement est d'ailleurs tres importante. Cette exclusion se retrouve d'ailleurs dans les creations que l'homme engendre sans connaitre reellement la portee de ses actes tandis que satan, de son cote, use de toute une panoplie de masques et de metamorphoses qui deboucheront sur une vision horrifiante du masque. De son cote, le roman populaire met en scene cet accessoire bien commode pour les reglements de compte, l'accomplissement de la justice ou au contraire, pour l'accomplissement des actions frauduleuses. C'est de toute cette palette a la fois coloree et sombre et qui concerne tout particulierement le masque, dont herite le vingtieme siecle, non seulement dans le domaine litteraire mais egalement dans un domaine qui est ne avec ce siecle, le domaine cinematographique.

  • Titre traduit

    Theme of mask in romantic literature


  • Résumé

    SINCE A LONG TIME, MASK HAS BEEN THE MAN'S FAITHFUL FELLOW. FUNERAL, CEREMONIAL OR POMPES MASKS, GREEK THEATRE ONES, IT HAS BEEN WITH ALL MAN'S LIVE GREAT EVENTS, BEFORE ILLUSTRATE, MASTERLY WAY, CARNIVAL FRENZIES. THIS ANONYMOUS GUARANTUOR, SYNONYMOUS WITH MYSTERY, COULD ONLY FASCINATE AND INVADE EVERY THE ARTISTICS DOMAINS : PAINTING, OPERA OR MOVING PICTURES, BUT THERE IS A PLACE WHERE IT EXCELS : THE LITERATURE IN WHITCH IT HAS REIGNED FOR MANY CENTURIES. INDEED, MAKING-UP, FAKING, DISGUISES, DRESSING UP, NETS, SETS, JEWELLERY, ALL ARE WORKING TOWARDS REINFORCING ITS MYSTERY AND FASCINATING POWER. SCULPTURE AND PAINTING ARE USING MYSTERY AND FASCINATION, WHO ARE ONLY ABLE TO BETWITCH ROMANTIC LITERATURE AT A TIME IN WHICH MAN DOESN'T FEEL WELL HIMSELF, IN HIS LIFE, AND IS LOOKING FOR A LOOSING HIMSELF. FOR EXEMPLE TWINS, DOUBLES OR SPLITS INTO TWO PERSONALITIES. THIS DISTRAUGHT SEARCH FOR IDENTITY CAN BE DONE WITH OR without MASK'S HELP, BUT IT ALWAYS STAYS IN THIS FRANTIC SEARCH. ALSO IT'S THIS SEARCH THAT PURSUE EVERY DISFIGURED MEN, WHO ARE BEAUTY'S EXCLUDED, AND SOCIETY AND WORLD TOO. SOCIAL MEANING OF MASK, DISGUISE OR TRAVESTY, IS ALREADY VERY IMPORTANT. THIS EXCLUSION IS IN MAN'S CREATIONS WITHOUT REALLY KNOW REACH OF ITS ACTS. ALL THIS WHILE, DEVIL USE A DISPLAY OF MASKS AND METAMORPHOSIS WHICH EMERGE ON A MASK'S HORRIFIC VISION. ON ITS OWN, POPULAR NOVEL STAGE THIS PROPERTY, WELL KNOWN TO TAKE ONE'S REVENGE ON SOMEONE, DISPENSING JUSTICE OR, ON THE CONTRARY, TO ACCOMPLISH PIRATED ACTS. IT'S ALL THIS PALETTE, AT ONE AND THE SAME TIME, COLOURED AND DARK, WHIC H CONCERNS MASK IN PARTICULAR, AND THAT TWENTIETH CENTURY INHERITS, NOT ONLY IN LITERATURE PART BUT IN ONE WHO IS BORN WITH THIS CENTURY ; THE CINEMA.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (353 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : 347 réf. Index

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