Thèse soutenue

Le probleme des qualifications au sein de la c. E. E. : recherche comparative dans les 12 états de la c.e.e.

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Auteur / Autrice : Birgit Ostrowski
Direction : Guy Caire
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Résumé

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Il s'agit d'une recherche qui vise a approfondir et a definir la notion de la qualification, d'une part dans un contexte centralise et d'autre part dans un contexte decentralise. Deux pays servent ici a titre d'exemple : la france et l'allemagne. La qualification ne fait pas l'objet de la meme analyse dans ces deux pays et il y a au sein de la c. E. E. Certains pays qui se rapprochent plutot de l'une de ces interpretations alors qu'il y en a d'autres qui suivent plutot l'autre. Une hypothese est que la libre circulation sera amelioree en coordonnant davantage les qualifications et les diplomes dans les differents pays. On peut aussi faire l'hypothese que la qualification est differente selon le contexte culturel. La definition des qualifications comprend en allemagne principalement le concept de qualifications-cles et en france la qualification du poste ou de l'individu. Cette these s'appuie surtout sur une recherche litteraire de differents travaux en france et en allemagne. On essaie ensuite de verifier ou bien de falsifier les hypotheses a travers des exemples d'analyses concretes du systeme d'enseignement dans les autres pays de la c. E. E. Quand leur nombre s'eleve a 12 au total. On observe en definitive une polarisation entre deux systemes differents de qualifications auxquels se rattachent plus ou moins les differents pays. Le systeme de l'allemagne est plutot decentralise, celui de la france dont se rapprochent la grece, l'espagne, l'irlande, le portugal et en partie la belgique est plutot centralise. Se rattachent plutot a l'allemagne : le danemark, le luxembourg, les pays-bas et le royaume-uni. Mais la subdivision entre la france et l'allemagne se retrouve aussi au niveau des travaux litteraires sur la qualification. L'approche en france est plutot theorique alors que l'approche en allemagne est plutot pratique. La qualification est un concept qui releve d'une approche multidisciplinaire.