La confrontation dans l'univers romanesque d'étienne barilier

par Anne Arthus-Bertrand

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Claude Leroy.

Soutenue en 1997

à Paris 10 .

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  • Résumé

    L'univers romanesque d'etienne barilier se constitue dans la confrontation de plusieurs niveaux de lecture. La toile de fond est celle des intrigues ou transparaissent les tensions propres a l'existence. Le heros, un lettre aux ambitions humanistes, regarde le monde qui l'entoure avec suspicion et desir. Face a ce qu'il projette dans le regard d'autrui, support ou rejet, il reste tendu entre l'acuite de son esprit et le chaos de ses sens. Par peur de s'engager, il choisit l'ordre symbolique aux depens de l'existence. Etienne barilier reverse l'intensite de ce vecu douloureux dans les confessions ecrites de ses personnages. Ces narrateurs s'adonnent a des joutes scrituraires entre +emphase; de l'existence passee, et +apophase; critique du discours au present. Avec ironie et desespoir, ils traquent leur memoire, en quete d'une verite essentielle. A travers ces recits, les autobiographes revelent leurs echecs dans le passe, leurs mensonges au present, et leurs espoirs pour le futur. Il leur faut croire a l'ecriture pour s'assurer que la vie a ete utile, complete, et juste. Par de savantes compositions en miroir, par un jeu subtile de "possibles", etienne barilier confronte les confidences de deux narrateurs a travers le temps, l'espace et les consciences. La vision duelle de ces recits entrecroises enrichit le champ romanesque d'une troisieme perception, encore plus distancee. C'est par cette reconstruction de la "figure" a travers une lecture silencieuse, solitaire et unificatrice, que l'auteur prend conscience de sa perte douloureuse, et confiance en un devenir enfin accessible. Etienne barilier manie avec virtuosite ces trois degres d'ecriture, jouant avec bonheur de son intuition et de son erudition. Il passe d'une vison perdue du passe a une renaissance par l'imaginaire, tout en pariant sur les idees, le sacre, la symbolique et la metaphysique. Esprit negateur et nostalgique, il quete l'absolu dans l'art comme dans la vie.


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Informations

  • Détails : 1 vol., 435 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 97 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 97 PA10-193
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