Constructions identitaires et contexte touristique : l'exemple des cadiens du sud-ouest de la louisiane (états-unis)

par Sara Le Menestrel

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Martine Segalen.

Soutenue en 1997

à Paris 10 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude s'attache a demontrer le role du tourisme dans la construction identitaire des cadiens. Depuis les annees 70, ceux-ci sont l'objet d'une promotion touristique croissante, suscitee par la rehabilitation de leur culture jadis denigree et la necessite de diversifier une economie en crise. Les franco-louisianais entendent tirer profit de cette renommee, conferant au tourisme un role determinant dans la conscience identitaire du groupe. Les militants du renouveau francophone s'efforcent de developper le tourisme, percu comme un atout dans la revitalisation du francais, et dans certaines communautes rurales, des individus d'origine francophone se consacrent a la promotion de la culture locale, determines a la revaloriser et a encourager sa perpetuation. Le tourisme oriente aussi les strategies des creoles, longtemps occultes dans l'image touristique louisianaise, qui se mobilisent desormais afin d'affirmer leur identite. L'existence reconnue de traits culturels communs aux creoles et aux cadiens ne suffit pas a attenuer la ligne de couleur entre les deux groupes, qui ressurgit avec force dans le domaine touristique. Si l'etablissement d'une politique touristique revele des clivages sociaux et se trouve au coeur de conflits de pouvoir, elle represente aussi un moyen de resserrer les liens sociaux dans les communautes rurales. En presentant l'histoire et les traditions du groupe, le tourisme renforce sa memoire collective et contribue a sa reconnaissance aupres de l'exterieur. Tandis que le renouveau identitaire nourrit le tourisme culturel, celui-ci confere au groupe un attrait et une valeur economique qui suscitent sa fierte, legitiment sa valeur et participent a la construction d'une identite positive. Parmi d'autres elements, la facon dont les cadiens interiorisent l'image touristique montre en quoi ce qui est mise en scene n'est pas seulement destine a l'autre, mais s'integre dans des strategies internes au groupe et peut revetir un sens a ses yeux.


  • Résumé

    The purpose of this research is to demonstrate the role of tourism on the cajun identity building process. Since the seventies, cajuns have been the object of an increasing tourist promotion, which is the result of the rehabilitation of their culture after a long debasement, and the necessity to diversify an economy devastated by the oil crisis. The louisiana french want to take advantage of this popularity, conferring on tourism an essential role in the group's self-awareness. The french movement's activists strive to develop tourism, perceived as an asset in the revitalization of the french language, and in some rural communities, individuals of french descent devote themselves to the promotion of local culture, determined to enhance it and encourage its perpetuation. Tourism also directs black creoles strategies, for long overshadowed by the cajuns in the tourist image, who have started to mobilize in order to assert their distinct identity. The admitted existence of common cultural traits to creoles and cajuns is not sufficient to attenuate the color line between the two groups, which emerges virulently in the tourist realm. If the establishment of a tourist policy reveals social divisions and lies in the heart of conflicts of power, it also represents a way to strengthen social ties in the rural communities. By presenting the group's history and traditions, tourism reinforce its collective memory and participates to its recognition by outsiders. While the ethnic revival feeds cultural tourism, the latter ascribes to the group an attractiveness and an economic value which cause its pride, legitimize its worth and participate to the construction of a positive identity. Among other points, the way cajuns internalize the touristic image shows that what is performed is not only intended for the other, but is part of the group's internal strategies and can be invested with a meaning in its view.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 600 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 265 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 97 PA10-185 (1-2)
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