"cellules vivantes" et "fictions administratives" : histoire sociale des paroisses a nuremberg a la fin du moyen age

par Martial Staub

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de André Vauchez.

Soutenue en 1997

à Paris 10 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude porte sur les deux paroisses (saint-sebald et saint-laurent) de nuremberg jusqu'aux debuts de la reforme. Partant du constat selon lequel l'histoire religieuse du moyen age s'est dedoublee entre une histoire des institutions ecclesiastiques et une histoire de la vie religieuse (a. Vauchez), elle plaide pour une approche de type + histoire-problemes ; et apprehende concretement la paroisse sous l'angle du + contrat statutaire ; (m. Weber). Pour ce faire, elle est cependant amenee a redefinir la nature de la juridiction dont la paroisse est le ressort. Apres avoir defini la juridiction paroissiale de la fin du moyen age comme procedant du mode incitatif plus que coercitif, cette etude examine, d'une part, de quelle facon les fideles des deux paroisses nurembergeoises ont pu eventuellement s'assurer les uns les autres d'un lien + statutaire ; et, d'autre part, comment, en l'absence d'institutions propres, la solidarite en question a pu perdurer au fil des generations. Comme une solidarite de ce type ne peut guere passer que par les oeuvres pieuses realisees dans le cadre paroissial, en ce sens que les fideles devaient etre plus genereux que ne l'exigeait le tarif que constituaient les indulgences, il apparut rapidement que l'absence de reactions a la suppression de certaines oeuvres au moment de la reforme posait probleme et permettait ainsi de rendre compte des elements de continuite ayant jusqu'alors rempli leur fonction. L'existence de solidarites paroissiales a saint-sebald et a saint- laurent etablie par ailleurs, il devenait ainsi possible de montrer de quelle facon les multiples solidarites dont nuremberg etait riche avaient, pour ainsi dire par analogie, assure la continuite du contrat statutaire paroissial ; de meme la reforme se trouvait-elle inscrite dans la genese d'une veritable + religion civique ;. Encore fallait-il faire la part du role joue par les institutions de l'administration paroissiale qu'etaient les cures, les fabriques, mais aussi les associations de clercs, ne serait-ce que parce que ce sont ces institutions qui ont transmis les sources. A conclure de la transmission des documents a la maniere dont les institutions de l'administration paroissiale se donnaient a voir, cette etude des paroisses de nuremberg a la fin du moyen age tente d'inaugurer un mode different d'acces aux sources.


  • Résumé

    This study focuses on nuremberg's two parishes, saint sebald and saint lawrence, until the onset of the reformation. It takes as its starting point andre vauchez's observation - the history of medieval religion has bifurcated into a history of ecclesiastical institutions and a history of religious life -, pleads for an "histoire-problemes" style approach, and apprehends concretely the parish through the angle of the "statutory contract" (max weber). To do so, it redefines the nature of the jurisdiction which the late medieval parish underlay. Once it has defined late medieval parish jurisdiction as incitative rather than coercive in nature, the study moves on to examine, first, how the faithfuls in the two parishes of nuremberg could possibly guarantee to one another a "statutory" bond, second, how in the lack of specific institutions, this form of solidarity was able to last generation after generation. Such a solidarity could hardly exist otherwise than in works of piety performed within the parish's framework, with a degree of generosity superogatory vis-a-vis that prescribed (e. G. , by indulgences). The absence of reaction at their supression when the reformation came to nuremberg is surprising, and allows to account for elements which had fulfilled until then to create continuity. Once established the existence of parish solidarities in saint sebald and saint lawrence, it becomes possible to show how nuremberg's various solidarities insured, analogically as it were, the parish statutory contract's continuity. On the basis of the same reasoning the genesis of a true "civic religion" bore in itself the later reformation. Yet one had to evaluate the share which the parish administration's "institutions" - curateships, fabric funds as well as associations of clerics - might have played, if only because these are the institutions which have transmitted our sources. In order to solve this problem, this study of nuremberg's late medieval parishes goes from the documentary transmission to the way in which the parish administration's institutions represented themselves. In so doing, it seeks to suggest a different way of approaching the sources.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 666 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 471 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 97 PA10-168 (1-2)
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