Traiter la déviance par la pratique éducative des activités de combat

par Stéphane Dervaux

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Pain.

Soutenue en 1997

à Paris 10 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Traiter la violence par la violence ? au-dela de ce paradoxe apparent, il s'agit, a travers l'analyse monographique d'une institution educative en marge des modes de fonctionnement traditionnels, de pointer les clefs d'une reussite affichee de l'utilisation singuliere de 1 outil activites de combat aupres d'un noyau de jeunes en rupture avec la societe et ses normes, s appuyant sur vingt annees de pratique de terrain. A l'aide d'entretiens de personnes ayant effectue un parcours compris entre trois et cinq ans au sein de cette association (experience centrale) et grace a l'analyse de leurs discours, nous tentons d'elaborer une liste d'hypotheses et de recommandations, garants du succes de telle mesure educative, dans l'optique d'une recherche qui se veut exploratoire et evaluative. Si l'activite de combat s avere etre un moyen possible et privilegie d'approche et d'accrochage de ce type de population, il apparait neanmoins, dans l'etat actuel de nos connaissances et fort de nos investigations, que seul le message educatif, qui renvoie indubitablement a la formation des intervenants, constitue une fin a part entiere de l'acte pedagogique.

  • Titre traduit

    Dealing with deviance through the educational practice of fighting activities


  • Résumé

    Dealing with violence through violence ? beyond the obvious paradoxe we mean to show, thanks to a monographic analysis of an educational institution outside the traditional patterns, what is necessary to make the use of fighting sports successful as an educational means, with young people who break off the social codes. We will take into account twenty years work in the field to do so. With the help of some interviews from people who worked for three to five years inside this association and thanks to the analysis of what they said, we will attempt to build up a list of hypotheses and warnings, attesting to the success of such an educational choice, in order to study and judge it. If fighting sports prove to be a possible and priviliged way to approach and to interest this type of population, it seems in the present state of research advance, that only the educational message which depends undoubted by on the training of teachers, is in itself a purpose of the teaching act.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1997 par ANRT à Lille

Traiter la déviance par la pratique éducative des activités de combat


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol., 582 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 853 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 97 PA-163

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  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997PA100163
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1997 par ANRT à Lille

Informations

  • Sous le titre : Traiter la déviance par la pratique éducative des activités de combat
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : 1 vol. (582 p.)
  • Notes : Tirage à la demande de la thèse originale.
  • ISBN : 2-284-01202-7978-2-7295-2906-2
  • Annexes : Bibliogr. p. 465-521. Notes bibliogr. Index
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