L'image de la femme chez maryse conde et henri lopes

par Marie-Antoinette André

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Claude De Grève.

Soutenue en 1997

à Paris 10 .


  • Résumé

    Cette recherche propose une exploration de l'image de la femme, theme qui suscite interets et polemiques, dans la realite comme dans la fiction. La jeune litterature afro-antillaise manifeste, elle aussi, ses points de vue sur la question. Elle vehicule des portraits de femmes qui traduisent des comportements sociaux. Si les images de femmes se dissocient peu des grands evenements qui ont marque leur espace culturel, c'est peut-etre parce que l'ecriture litteraire dont elles se reclament se fait l'echo de preoccupations capables de constituer une veritable histoire intellectuelle. A travers prejuges et mirages, la femme est dessinee dans la complexite de ses rapports aux autres, et plus particulierement aux hommes et aux traditions qui ne souffrent pas d'evolution. Qu'elles soient filles, epouses ou celibataires, les oeuvres de maryse conde (moi, tituba, sorciere noire de salem) et de henri lopes (la nouvelle romance) les livrent selon leurs actions, les lieux qu'elles frequentent, leur statut social, leurs modes de pensee, les valeurs de leurs societes respectives. Toujours debout, malgre les peripeties de leur existence, souvent cachees par l'ombre des traditions ou enfermees dans un silence strategique, ces femmes evoluent tantot en se soumettant aux effets de leur choix, tantot en revendiquant une emancipation urgente. Par dessus tout, ces images de femmes aux prises avec leurs passions et leurs errances sont le miroir de societes en devenir, malgre les nombreuses reticences qu'elles semblent manifester. Elles se donnent a voir comme des lieux de rencontres qui tendent a favoriser la remise en cause du sentiment de soi, le dialogue et la reflexion.

  • Titre traduit

    Woman's image in the afro-caribean literature through two works : moi, tituba, sorciere noire de salem by maryse conde and la nouvelle romance by henri lopes


  • Résumé

    This research suggests an exploration of woman's image, subject that causes interests and polemics, even in the fiction. The young afro-caribean literature also shows its points of vew about this question. Its women characters draw social attitudes. If the women images are few separated to the great events which leaves marks on their cultural space, perharps it's because literary writing that they're dependant echo cares able to constitute a real intellectual history. Through prejudices and mirages, woman is drawn in the complexity of her relationships with the others, and specially with men and traditions that don't like evolution. Being girls, spouses or celibates, the works of maryse conde (moi, tituba, sorciere noire de salem) and henri lopes (la nouvelle romance) show them according to their actions, the places they keep, their social position, their way to think, their own society values. Always stood up, in spite of ups and downs of their life, often kept back the shade of traditions, or closed in a strategical silent, these women live now dependent of their choice, now claiming an urgent emancipation. Above all, these women characters are in gear with their passions and their errances. They're a kind of mirror of societies becoming, in spite of many reserves looking clearly. They seem like meeting places able to favour dialogue and reflexion.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 514 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 52 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 97 PA10-135 (1-2)

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997PA100135
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