Thèse soutenue

Competitivite globale des firmes multinationales et effets de dimension

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Auteur / Autrice : Loïc Renard
Direction : Pierre Grou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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Cette these a pour objet l'etude de la relation entre la competitivite (c) globale des firmes (f) multinationales (f. M. N. ) et les effets de dimension (e. D. ). Le caractere concomitant de la globalisation des plus grandes f. M. N. Et de la place de plus en plus importante prise par celles-ci dans l'economie mondiale pose la question des modes de croissance de ces f. Pour nous, la c globale des f. M. N. S'explique par la valorisation par ces f de la c-cout et de la c-differenciation (d) sur un espace mondial en relation avec les e. D. , les avantages (a) lies a la taille des f. Nous declinons la d des f en trois composantes : l'innovation, la variete des produits et la proximite de celles-ci avec leurs marches. Certaines f. M. N. Associent la c-cout et la c-d sous ses trois formes sur une echelle mondiale grace aux e. D. Les theories qui ne prennent pas en compte la d ou pour lesquelles la d s'oppose a la dimension des f ou qui rendent contradictoires l'a cout et l'a de d pour analyser la c des f sont rejetees. D'apres nous, c'est l'a de cout lie aux e. D. , c'est a dire les economies de dimension, qui explique la croissance des plus grandes f de la fin du xviiieme siecle jusqu'en 1920. Apres 1920, c'est l'a de d associe aux e. D. Qui motive le developpement de ces f. L'a de cout ne disparait cependant pas (premiere partie). La relation entre le cout et les e. D. D'une part et entre la d et les e. D. D'autre part est ensuite etudiee de maniere theorique. A partir de 1980, les plus grandes f. M. N. Valorisent la c-cout et la c-d en relation avec les e. D. A un niveau mondial, leurs strategies deviennent globales. La concurrence oligopolistique entre les plus grandes f. M. N. Devient elle aussi globale sous l'impulsion des e. D. (deuxieme partie). L'innovation globale des f. M. N. , la variete globale des produits des f. M. N. Et la proximite globale des f. M. N. Avec leurs marches s'associent aux e. D. Ainsi, la d globale des f. M. N. Et les e. D. Sont reunis. Enfin, nous montrons avec une etude de cent des plus grandes f. M. N. En 1994 qu'a la fois l'a cout et l'a de d sont complementaires avec les e. D. Et que ces deux facteurs de c sont compatibles ensemble avec les e. D. Et ceci, a une echelle mondiale (troisieme partie).