Le theatre portugais sous le regne de salazar : 1933 /1968

par Graça Dos Santos

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de Robert Abirached.

Soutenue en 1997

à Paris 10 .


  • Résumé

    Apres une definition du salazarisme et de l'etat nouveau ainsi qu'un bilan de ses principaux procedes, nous analysons certains aspects de la creation theatrale du portugal d'avant 1974, de meme que les prin, cipaux rouages de la relation etat / theatre, telle que le regime sa- lazariste l'a instauree. Le role d'antonio ferro, a la tete du secreta riat de propagande et createur de la "politique de l'esprit", qui uti, lisera l'art et les artistes pour creer un pays fiction et dissimuler la relaite sociale, est bien souligne. La situation du theatre portu, gais et son evolution, du teatro do povo, a la vitalite du theatre ama, teur apres 1945, jusqu'au theatre universitaire et independant des an, nees soixante, sont des themes traites. Certaines particularites inhe, rentes a la legislation des spectacles et plus precisement a la censure salazariste, a son fonctionnement et a ses consequences sur la scene portugaise, sont soulignees.

  • Titre traduit

    The portuguese theatre under the reign of salazar : 1933-1968


  • Résumé

    After a definition of salazarism and the new state and an appraisal of its principle processes, we analyse certain aspects of the theatri, cal creation of portugal up to 1974 with the main cogs in the rela, tionship between the state and the theatre and the way they were esta, blished by the salazar regime. We also underline the role of antonio ferro as the head of the propaganda secretariat and creator of the "policy of the spirit", who used art and the artists to create a coun, try of fiction to hide the social reality. We look in defth at the po, sition of the portuguese theatre and its evolution from the teatro do povo to the vitality of amateur theatre after 1945 and on to the uni, versity and independant theatre of the sixties. We also analyse certain particularities inherent in the legislation governing the performing arts and more precisely in the censorship under salazar, how it operated and the consequences for the portu, guese theatre.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par CNRS éd. à Paris

Le spectacle dénaturé : le théâtre portugais sous le règne de Salazar : 1933-1968


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol.(657 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 708 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque universitaire pluridisciplinaire de Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : DOS SANTOS
  • Bibliothèque : Théâtrothèque Gaston Baty (Paris).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : DC 231(1-2)
  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 97 PA10-121 (1-2)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par CNRS éd. à Paris

Informations

  • Sous le titre : Le spectacle dénaturé : le théâtre portugais sous le règne de Salazar : 1933-1968
  • Détails : 1 vol. (323 p.)
  • ISBN : 2-271-05907-0
  • Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. p. [293]-310. Index p. [311]-317
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.