La darbuka : histoire, organologie, ethnomusicologie d'un instrument de percussion

par Philippe Vigreux

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Jean During.

Soutenue en 1997

à Paris 10 .


  • Résumé

    Premiere partie: les tambours en gobelet en ceramique des civilisations anciennes: allemagne du centre (chalcolithique), orient ancien, palestine, anatolie, egypte, inde, amerique centrale. Haut moyen-age arabe: les ancetres supposes (kabar, qar'a, dirrij). La darbuka dans les textes. Position de la loi musulmane vis-a-vis des instruments de percussion. L'etymologie du mot drbkt / drbwkt. Deuxieme partie: la filiation des tambours en gobelet: divers schemas evolutionnistes. Caracteristiques sonores des tambours en gobelet (etude acoustique). La fabrication de la tabla au caire (la poterie, la decoration la peau). Typologie des formes existantes. Troisieme partie: role de la darbuka dans les ceremonies familiales (naissance, circoncision, mariage). La darbuka comme instrument privilegie des femmes. Percees recentes de la darbuka dans la musique savante et confrerique: le cas tunisien. Technique et discours: essais de definition (exemples musicaux).


  • Résumé

    First part: the earthenware goblet drums in the ancient world: central germany (chalcolithic period), ancient orient, palestine, anatolia, egypt, india, central america. High arabic middle-ages: the supposed ancestors (kabar, qar'a, dirrij); the darbuka in the texts. Position of islamic law towards percussion instruments. The etymology of the word drbkt / drbwkt. Second part: the goblet drums' line of development: some evolutionistic patterns. The sounding caracteristics of the goblet drums (an acoustic report). The making of the tabla in cairo (the pottery, the ornamentation, the skin). A typology of the extant shapes. Third part: the role of the darbuka in the family celebrations (birth, circoncision, weddings). The darbuka as a women's instrument. New steps of the darbuka into the high music of the cities and brotherhood music: the tunisian example. Technics and improvisation language: towards a definition (musical examples).

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Informations

  • Détails : 3 vol., 625 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 266 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 97 PA10-120 (1-3)
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