La resignation apprise : conditions d'installation et perspectives de remediation dans les taches motrices

par Christophe Gernigon

Thèse de doctorat en Sciences du sport

Sous la direction de Raymond Thomas.

Soutenue en 1997

à Paris 10 .


  • Résumé

    L'objet de la presente these est d'apprehender experimentalement certaines conditions d'installation et de reduction de la resignation apprise (seligman, 1975) dans le contexte des taches motrices. Les principaux resultats relatifs aux conditions d'installation de la resignation montrent que, dans une tache perceptivo-motrice, les performances se deteriorent a la suite de la confrontation a une premiere tache incontrolable, tandis que les expectations d'efficacite personnelle sont affectees par les echecs. Plus precisement, concernant les performances et les expectations, la resignation apprise, identifiable a partir de l'observation d'un groupe temoin, est generee par des experiences incontrolables ponctuees d'echecs. En revanche, une degradation de la persistance, correspondant egalement a un etat de resignation apprise, s'observe sous l'effet d'experiences controlables s'etant soldees par des echecs. La persistance est d'autant plus erodee que les participants s'attribuent la responsabilite de leurs echecs. Dans une perspective de remediation, il apparait que des procedures d'entrainement reposant sur une association de taches faciles et de taches difficiles a realiser sont suivies d'effets motivationnels generalisables, ceci comparativement a l'absence d'entrainement. Contrairement a nos hypotheses, des commentaires destines a inciter les participants a attribuer leurs resultats a l'effort s'averent superflus. Les resultats de ces etudes confirment donc la pertinence du modele de la resignation apprise dans le domaine des taches motrices, meme si des incertitudes restent a lever a propos du role de certains de ses mediateurs cognitifs.


  • Résumé

    The aim of this doctoral dissertation is to examine some of the conditions of setting up and the alleviation of learned helplessness (seligman, 1975) in the domain of motor tasks. The main results concerning the setting up conditions of learned helplessness show that in a perceptivo-motor task, performances deteriorate following a first confrontation with an uncontrollable task, whereas self-efficacy expectations are affected by failures. More precisely, with regard to performances and expectations, learned helplessness, identifiable by observing a control group, is generated from uncontrollable experiences which concluded in failures. On the contrary, a deterioration of persistence, also corresponding to a learned helplessness state, is observable under the effect of controllable experiences that resulted in failures. The more the participants attribute the responsibility of their failures to themselves, the more persistence is eroded. In a remediation perspective, it appears that training procedures involving an association of easy and difficult tasks are followed by generalised motivational effects, compared with the absence of training. Contrary to our hypotheses, attributional comments intended to incite participants to attribute their outcomes to effort appear superfluous. The results of these studies confirm the relevance of the learned helplessness model in the domain of motor tasks, yet more research is needed concerning the role of some of the cognitive mediators of learned helplessness.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 202 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 188 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 97 PA10-117
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