Thèse soutenue

Anthropologie sceptique : montaigne, bayle et hume

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Auteur / Autrice : Frédéric Brahami
Direction : Didier Deleule
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objet de ce travail consiste a cerner l'identite d'un espace theorique constitue par les oeuvres de montaigne, de bayle et de hume. Ces trois penseurs forment une tradition sceptique dans laquelle les principes et les concepts convoques permettent et requierent la constitution d'une anthropologie. La premiere partie, qui veut decrire + l'emergence de la croyance ;, cherche a legitimer le fait meme de cette tradition, en distinguant le scepticisme moderne de l'ancien. Cette distinction procede de la theologie, et plus precisement des apories conceptuelles inherentes a la notion de dieu. Le scepticisme inaugure par montaigne et continue par bayle et hume met en avant le fait de la croyance, comme realite psychologique irreductible a l'opinion, au savoir et a la foi. Dans une deuxieme partie c'est + l'oeuvre de la croyance ; qui est analysee. La force de la croyance resulte de ce que l'esprit n'est pas considere par montaigne, bayle et hume comme un contenant dont les idees seraient le contenu. Il est un reseau de forces dans lequel les representations sont d'abord des affects. L'apport fondamental de montaigne, bayle et hume a la theorie de la connaissance reside dans ce rabattement du representatif sur l'affectif, qui correspond a la destitution de la raison comme principe. Cette critique de la raison aboutit a la naturalisation de l'homme en son entier, ce qui est la condition fondamentale pour qu'une anthropologie se constitue ; et meme cette naturalisation requiert la constitution d'une anthropologie.