Les amish : etude historique et sociologique

par Marie-Thérèze Lassabe-Bernard

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Armand Himy.

Soutenue en 1997

à Paris 10 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Terre d'asile brassant depuis des siecles les espoirs d'immigres en quete d'une vie meilleure, l'amerique offre un eclectisme sodal au sein duquel desherites et marginaux ont trouve refuge et liberte. Une des versions les plus originales de la vie contemporaine en marge de la societe est proposee par les communautes amish. Arrives des 1712 sur les rivages americains, pousses par le vent de la persecution religieuse, les amish sont repartis en petites communautes dynamiques dans vingt et un etats des etats-unis et une province canadienne. Issus de la reforme protestante du xvie siecle, ils sont les descendants directs du mouvement anabaptiste suisse, reorganise plus tard en mennonitisme sous la houlelle de menno simons, et dont se separa en 1693 l'ancien jacob amman de sainte-marie-aux-mines dans le desir d'un retour a une discipline plus stricte. A l'aube du troisieme millenaire, ses 175 000 disciples, surnommes "amish", vivent sans grand changement selon les regles et le mode de vie de leurs ancetres: pas d'electricite, de television, d'automobile, rejet de l'education secondaire, du serment, du vote, du port des armes, austerite de vie dans la separation du monde, desir d'obeissance litterale a l'enseignement biblique par la recherche permanente des vertus de renoncement, resignation, sacrifice. Leur anachronisme ne les erige pas en vestiges d'une epoque revolue, mais en vibrant temoignage d'une reponse differente au probleme de la modernite: ils ont choisi que leur passe reste vivant dans le present. Des inevitables compromis sodaux avec la nation americaine resulte l'unicite du phenomene sur lequel se divisent admirateurs et detracteurs. Touchant pour les uns a la saintete, illumines, parasites sociaux ou oppresseurs pour les autres, les amish suscitent la curiosite de millions de touristes qui se deversent annuellement sur leurs terres, en quete d'une explication au phenomene, non seulement de leur survie, mais de leur prosperite. Au terme de deux sejours au pays des amish, cette these represente ma propre tentative de reponse a l'enigme de leur microcosme.


  • Résumé

    Melting-pot that has stirred for centuries immigrants'hopes of a better life, america offers a social eclecticism in which outcasts and non-conformists have found shelter and freedom. Amish communities present one of the most original versions of contemporary life on the fringe of society. Reaching the american shores as early as 1712, pushed by the wind of religious persecution, the amish are scattered in small dynamic communities in twenty one states of the usa and one canadian province. Springing from the xvith century protestant reformation, they are the direct descendants of the swiss anabaptist movement, reorganized later as mennonitism under the guidance of menno simons, and from which the elder jacob amman split in 1693, wishing a return to a stricter discipline. At the dawn of the third millenium, his disciples, nicknamed "amish", live with no great change in the rules and the way of life of their ancestors: no electricity, television, cars, rejection of secondary education, oath-taking, voting and bearing arms, austere lifestyle in separation from the world, desire to obey literally the bible's teaching by the permanent quest for the virtues of self-denial, resignation and sacrifice. Their anachronism does not make them the relics of a bygone era, but the moving testimony of a different answer to the problem of modernity: they have chosen to keep their past alive in the present. The unavoidable social compromises with the american nation give rise to their unique society about which admirers and detractors share divergent opinions, dose to holiness for some, fanatics, social parasites or oppressors for others, the amish rouse the curiosity of millions of tourists who annually pour into their lands, seeking an explanation to the enigma not only of their survival, but of their prosperity. After two stays in amish country, this thesis represents my own attempt to answer the riddle of the amish microcosm.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 744 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 99 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 97 PA10-103 (1-2)
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