Les agents de maîtrise de la poste entre changement prescrit et changement réel : le cas de l'univers de la distribution du courrier

par Isabelle Courtois

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Danièle Linhart.

Soutenue en 1997

à Paris 10 .


  • Résumé

    Nous avons explore les liens entre changement prescrit et changement reel en partant de l'analyse de la categorie specifique des agents de maitrise a la poste dans le secteur de la distribution du courrier. Cette these se situe par rapport au debat sur l'effectivite du changement, l'emergence ou non de nouveaux modeles d'organisation du travail. Elle se situe aussi par rapport a la place de la maitrise dans la division du travail et en particulier au malaise que genererait son positionnement + entre-deux ;, entre + le marteau ;, les cadres et + l'enclume ;, les operateurs. L'examen du changement prescrit a montre l'ampleur des transformations envisagees depuis la reforme de 1990. Les postiers sont invites a transformer leurs pratiques quotidiennes, leur rapport a la regle mais aussi leur systeme de representation du service public et des missions de l'institution postale. Ce qui est vise, c'est donc aussi une transformation identitaire. Ce travail se situe dans le champ de la sociologie des organisations. Il s'agit d'une approche micro-sociologique basee sur une analyse des situations de travail. Cette recherche a ete menee dans le cadre d'une convention industrielle de formation par la recherche entre la poste, le ministere de la recherche et le laboratoire + travail et mobilites ;. Trois techniques de recueil de l'information ont ete utilisees : l'observation participante (nous avons exerce le metier de facteur puis celui d'agent de maitrise + en doublure ;), l'entretien semi-directif de longue duree et l'analyse de document.


  • Résumé

    This dissertation analyzes the effect of the 1990 reform of the french post office on foremen's environment, position and behavior. It focuses on the gap between official and real changes. The research included observations and on-site interviews at four post-offices and at the headquarters. It was performed as a joint project between an academic laboratory and an inhouse post office research department.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (460 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 421-430

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 97 PA10-93

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.