Thèse soutenue

Paris dans la litterature francaise des annees vingt : contribution a l'histoire de la representation

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Auteur / Autrice : Flávia Cristina De Souza Nascimento
Direction : Claude Leroy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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Ce travail est une tentative de reflexion sur le sens de quelques representations litteraires tres heterogenes de paris, produites par des ecrivains divers, durant les annees vingt. Il ne s'agit donc pas d'une these monographique, mais d'une etude qui touche a une problematique extremement large, qui est celle de la mythologie parisienne. Etant donne la nature de ce sujet et sa vastitude, nous avons divise notre corpus en corpus restreint et corpus elargi. Les textes du corpus restreint (chacun d'eux representatif d'une experience litteraire de la ville) sont les suivants : l'homme traque, de francis carco (1919) (experience des bas fonds); le paysan de paris, de louis aragon (1926) (experience surrealiste); le quai des brumes, de pierre mac orlan (1927) (experience du "fantastique social"); l'hotel du nord, d'eugene dabit (1928) (experience populiste); le 6 octobre, de jules romains (1932) (experience unanimiste). Nous concentrons nos efforts les plus pousses d'analyse autour de ces cinq recits. Quant au corpus elargi, il se compose de nombreux ouvrages, dont la liste, tres longue, ne peut pas etre citee ici (v. Bibliographie). La prise en compte de ces autres textes enrichit notre lecture des recits du corpus restreint, en meme temps qu'elle contribue a un elargissement de la comprehension de la tradition de l'ecriture de paris. Le parcours que nous realisons a travers les trois parties desquelles se compose cette these nous amene a conclure que la ville est un vaste champ d'essais possibles, dans lequel l'experience individuelle devient, dialectiquement, collective. Et ce parce que les recits de la ville moderne rendent en effet dechiffrable l'experience historique des hommes : par le truchement de l'ecriture, l'aventure individuelle de chaque ecrivain qui reinvente a son tour la mythologie parisienne, devient partie integrante d'une tradition qui apparait ainsi comme douee d'une force salvatrice de la memoire.