Thèse soutenue

Musiques rituelles des Toraja Sa'dan : musiques du couchant, musiques du levant (Célèbes-sud, Indonesie)

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Auteur / Autrice : Dana Rappoport
Direction : Mireille Helffer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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La thèse examine la place de la musique dans la vie des Toraja Sa'dan, population de 500 000 personnes, habitant les montagnes de Célèbes-sud en Indonésie. Pratiquée dans les rituels, la musique dépendait autrefois exclusivement de la vie religieuse, modifiée récemment par la christianisation et l'Indonesianisation. La religion ancestrale, appelée aluk to dolo, n'existe plus que de façon résiduelle et n'est suivie aujourd'hui que par 10% de la population. La thèse décrit la place de la musique dans la religion ancestrale qui repose sur un cycle rituel organise en deux types de rituels: rituels de funérailles "du cote du soleil couchant" et rituels de fécondité "du cote du soleil levant". Par la louange chantée, la musique toraja élève les défunts et les vivants de haut rang et par les chants de transe, elle protège la collectivité de la maladie et du malheur. Apres avoir dégagé les principes de l'organisation socioreligieuse, la thèse décrit les différents répertoires dans les rituels du couchant puis dans les rituels du levant apres quoi sont mis en évidence les principes d'ordonnancement des groupes de musiciens, des répertoires de musique ainsi que ceux qui règlent l'alternance des sons. Enfin, il est montre comment, dans un système socio-religieux bouleverse par la christianisation et l'indonesianisation, la musique rituelle survit malgré tout, désacralisée, récupérée par le pouvoir local et national. Dans l'ensemble des musiques décrites, quatre grands répertoires, appartenant respectivement aux rituels du plus haut rang, au couchant et au levant, sont dits "partenaires", unis par un lien appelé bali; il s'agit de deux grands chœurs danses (badong et simbong), de deux psalmodies (retteng to mate et retteng deata) et de deux chœurs assis (dondi et serang mundan). L'élucidation du sens de bali fait apparaitre des principes communs a la dynamique sonore et a la dynamique rituelle.