La voie initiatique dans l'oeuvre romanesque de Julien Green

par Valérie Catelain

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Monique Gosselin-Noat.

Soutenue en 1997

à Paris 10 .


  • Résumé

    Complexe et mouvante, l'errance apparait comme une composante majeure de la vision greenienne de l'homme et du monde. Tout personnage greenien incarne, a sa maniere, le visage de l'homme en soi. Eternel voyageur sur la terre. Presentant une analogie de structure avec le scenario initiatique ainsi que des motifs identiques, l'oeuvre capte surtout les evenements determinants de l'initiation vecue. Le protagoniste parvient difficilement a se degager de son milieu d'origine et a rompre avec son passe personnel tant il est prisonnier des limites du moi et subit l'etroitesse de la condition humaine. Sur le plan ontologique, il se sent dedouble. Sur le plan moral, il a le sentiment d'etre coupable. Et la marche s'apparente alors a un voyage dont il cree ou redecouvre la finalite essentielle. Eveille par les signes divins mis en oeuvre dans l'art, dans la nature, ou manifestes lors de rencontres decisives. Le personnage finit par s'eveiller, attentif aux richesses enfoues. Revendication du pouvoir de transmuer l'existence humaine, construction de la liberte, l'initiation est pour lui un recommencement : l'etre redevient l'eternel enfant qu'il n'a, en verite, jamais cesse d'etre. L'initie parcourt un chemin vers un "ailleurs" qui se devoile peu a peu. L'oeuvre greenienne acquiert de ce fait une tonalite eminemment mythique assurant l'enracinement de l'etre. Sur le mythe du pays perdu de l'enfance se greffe le mythe des pays lointains qui sous-tend notamment la quete amoureuse, celle qui fait de la nature une initiatrice, enfin celle qui motive la quete de la connaissance. En somme, a la quete de soi s'associe avant tout une recherche de verite personnelle qui suppose la certitude de ce qui relie a l'invisible et au sacre, et peut mener vers la saintete.


  • Résumé

    Both untricate and moving, the wandering seems as a major ingredient of greenian vision of man and world. Each greenian character umbodies man himself, the everlasting traveller on earth. Similar in structure and patterns to the plot of the initiation, the work focuses mainly on the key events of the experience the character has gone through. The protagonist has trouble escaping from his social background and breaking up from his personal past inasmuch as he is trapped within the limits of his ego and undergoes the narrowness of the human condition. From the ontological point of view, he feels split. From the moral one, he feels gilt. Therefore, going further means nothing but a trip whose essential purpose he creates or discovers. Awaked by the divin signs that show in art, nature, or vital encounters, the character eventually wakes up to some hidden wealth. Claiming the power to transmuate the existence, laying the foundations of liberty, the initiation is to the greenian character a fresh start: the being is back to the eternal child he has actually always been. The initiated makes his way towards an "elsewhere" that gradually discloses itself. Consequently the greenian work acquires an eminently mythical town that grounds the being will take roots. The myth of far away lands which particularly underlies the quest for love, the quest for nature and finally that of knowledge adds itself to the myth of childhood as a paradise lost. All in all, the quest of one's ego goes hand in hand with the search of personal truth which implies the knowledge that links the invisible, the sacred and paves the way towards godliness.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 689 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 999 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 97 PA10-27 (1-2)
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