Loi naturelle et souveraineté dans la philosophie politique de John Locke : essai de mise en perspective historique de la question de la limitation du pouvoir politique entre l'époque de Bracton et la "glorieuse révolution" d'Angleterre

par Jean-Fabien Spitz

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Didier Deleule.

Soutenue en 1997

à Paris 10 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'invention du concept de souverainete a contribue a la constitution d'un etat central capable de mettre les individus a l'abri de la violence privee. Mais, une fois cette tache accomplie, l'etat est apparu comme une menace pour la liberte et la securite. Au meme moment, les ressources anterieurement mises en oeuvre pour penser la limitation du pouvoir politique cessaient de pouvoir etre exploitees car, a mesure que les concepts jumeaux de moralite naturelle et de communaute organique s'effacaient du paysage intellectuel europeen, il devenait impossible d'opposer, aux normes publiques edictees par la loi civile et la puissance souveraine, autre chose que des droits "naturels" prives. L'une des reactions a ce probleme fut le developpement d'une reflexion sur les conditions requises pour eviter que l'etat ne se retourne en instrument de substitution de la violence publique illegitime a la violence privee qui prevalait avant son introduction. Le principe du consentement illustre cette premiere forme de reaction. Si locke est partie prenante de cette premiere forme de reaction, il introduit aussi le droit de resistance comme la consequence de l'idee qu'une communaute civile est, anterieurement a son existence institutionnelle, une communaute ethique qui se donne un instrument politique institue, non seulement pour la defense des interets des individus mais aussi pour la mise en oeuvre d'une conception ethique de la nature humaine qui fonctionne des lors comme une norme commune pre-politique. Mais si locke comprend la necessite de maintenir une norme commune distincte de la loi civile de l'etat, son individualisme parait lui en derober les moyens. Sa philosophie politique et morale demeure donc en equilibre instable, partagee entre l'individualisme herite de hobbes et de pufendorf et les exigences ethiques de la limitation du pouvoir.


  • Résumé

    The invention of the concept of sovereignty contributed to the constitution of a centralized state able to protect individuals against private violence. But, having accomplished this task, the state appeared as a threat for liberty and security. At the same moment, the intellectual means previously used to conceptualize the limitation of political power ceased to be available for, as the twin concepts of natural morality and organic community faded out of the intellectual landscape, it was becoming impossible to limit the public norms enacted by the sovereign with anything else but private rights. One of the possible reactions to this problem has been a reflexion on the conditions necessary for preventing the state from becoming itself a mere replacement of private by public illegitimate violence. The contractarian principle and the idea of consent illustrate this first kind of reaction. Locke contributed to it, but he also contributed to another possible solution, based on the right of resistance as a consequence of the idea that the civil community is, before its institutionalized existence, an ethical community which creates political power for the defence of individual interest, but also for the defence of a common concept of what human nature is ; this common concept functions both as definition and limit for political power. But, if locke understands the necessity of this common ethical norm apart from the civil law of the state, his individualistic bent prevents him from finding clear intellectual means in order to articulate it fully. Thats's why his political philosophy is in balance between hobbes' individualism and the exigencies of a limited power.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (1720 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 900 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 97 PA10-14 (1-2)
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