Des responsables au pays des babouins : une enquête participante sur les inspecteurs et les contrôleurs de la poste

par Marie Christine Legout

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Pierre Tripier.

Soutenue en 1997

à Paris 10 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Lorsqu'une administration publique (ici un centre financier de la poste) adopte un modele de gestion decentralisee et delegue au niveau des services de production un certain nombre de decisions, la part de negociation entre les responsables operationnels (les inspecteurs et les controleurs d'un service de gestion des comptes) et leurs subordonnes s'accroit ; l'interpretation des regles est constamment sollicitee, les contacts personnels se multiplient et les partenaires manquent de supports institutionnels dans les activites qui les lient. L'accent est mis sur les difficultes de l'encadrement a endosser une posture d'intermediation entre l'organisation et les agents sous leur responsabilite a partir des problemes concrets et precis poses a ces individus dans leur travail quotidien. Notre methode d'analyse, empruntant a l'approche interactionniste et a l'ethologie, est centree sur le role des interactions dans la construction d'un ordre social et la distribution des responsabilites entre les partenaires. Comme les societes simiesques, le pouvoir et les rangs hierarchiques sont constamment renegocies dans l'interaction. La diminution des regles, normes, outils de gestion dans les activites permet de s'interroger sur le role des objets dans le fondement du pouvoir. Les objets sont envisages comme des ressources dont les individus se servent pour defendre leurs territoires de competence. Lorsque les objets bureaucratiques font defauts, l'interpretation des evenements est constamment sollicitee, les roles des cadres perdent leur credibilite, la dimension personnelle et subjective apparait, laissant libre cours a la negociation et a la contestation. L'accent est mis sur les tensions particulieres que vivent les responsables dans ces situations mal assurees et les competences specifiques qu'ils deploient pour retablir la bonne tenue du "cadre", la legitime de leur intervention.


  • Résumé

    What happens when a public administration carries a model of decentralised management and delegates some decisions to the production units? the negociation and the individual relations between the persons in charge and their subordinates increase; the interpretation of the rules is continually solicited ; the partners lack the institutional supports. My thesis deals with the difficulties of middle management to play the role of the "mediator" between the organisation and his subordinates, and analyses how the partners of the hierarchical relation negociate the sharing of responsabilities and competences. The claiming of these competences is carried out through the use of management tools that are indispensable supports for the interaction. Like the behaviors of the monkeys in their societies, people at work are continually renegotiating the power and the hierarchical ranks in such a way that the roles assigned to middle management are never definitively stabilised and are really created during the action. This uncertainty in the assignment of roles is revealed by the way the partners claim their "territories of competence" and the way they take up the struggle to protect and enlarge these territories. The organisational changes go together with the decreasing of the rules, norms and management tools. . . All these objects which help persons in charge to ensure their assigned roles. These objects are like resources that people use in order to defend their "territories of competence" since they offer a "frame" to the interactions, organise the experience of people and provide legitimacy to the persons in charge. When these bureaucratic objects fail the roles of middle management lose credibility, the personal and subjective dimension come to light and give free vent to negociation and objection. The uncertainty increases, persons in charge experiment tensions and have to hold competences to re establish the "good manners" of the "frame", that is to say the legitimacy of heir intervention.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 264 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 42 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 97 PA10-6
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