L'apprentissage organisationnel post-crise

par Christophe Roux-Dufort

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Pierre Romelaer.

Soutenue en 1997

à Paris 9 .


  • Résumé

    Bien qu'insistants sur l'importance d'une phase d'apprentissage dans les organisations suite aux periodes de crise, les auteurs ne font apparaitre que rarement les conditions et les formes qu'une telle etape pourrait revetir. Partant de ce constat, notre these vise a identifier les processus d'apprentissage a l'oeuvre dans les periodes post-crise en s'appuyant sur les theories de l'apprentissase organisationnel. Le premier chapitre est consacre a la revue de la litterature. Apres avoir fait etat des recherches sur l'apprentissage organisationnel, nous formulons neuf propositions de synthese destinees a caracteriser le concept. Dans un deuxieme temps, nous travaillons a une definition de la crise avant de porter un regard critique sur les methodes de gestion des crises recensees dans la litterature. Le deuxieme chapitre expose en premier lieu les elements saillants de la problematique puis detaille le dispositif methodologique. La problematique s'articule autour de plusieurs points d'attention : les proprietes revelatrices des crises, l'incompatibilite entre la gestion de l'experience et la gestion des crises et les freins a l'apprentissage. La methodologie repose sur une etude approfondie de sept cas d'entreprises ayant connu une crise majeure, soit en leur sein, soit dans leur secteur d'activite. Une demarche d'analyse qualitative est mise en oeuvre. Une grille de retraitement et d'analyse systematique des entretiens et des donnees secondaires est appliquee. Cette grille permet de dresser une comparaison entre les cas et de faire ressortir des invariants dans les processus d'apprentissage. Le troisieme chapitre presente la description et l'analyse des cas et expose nos conclusions partielles. Les enseignements tires des sept cas sont developpes dans le quatrieme chapitre de la these. Nos principales conclusions convergent vers l'identification d'un processus de normalisation des crises. Ce processus revele que la capacite d'apprentissage des organisations est restreinte par plusieurs mecanismes organisationnels. Nous observons que les organisations confrontees a une crise s'efforcent de retraiter les evenements selon des normes preetablies afin de reduire et compresser la complexite de l'evenement. Cette attitude a vocation a rendre la crise psychologiquement et socialement acceptable.

  • Titre traduit

    Post-crisis organizational learning


  • Résumé

    Even though research in crisis management insists on the necessity of an organizational learning phase in post-crisis periods, it still remains unclear about the conditions and forms of such a process. Oriented by this lack of clarity and underpinned by the theories of organizational learning, our dissertation aims at identifying the learning processes at work in post-crisis periods. The first chapter is dedicated to a literature review. Analysis of organizational learning literature leads us to present nine propositions in order to synthesize research and formalize the concept. We then suggest a definition of crisis before discussing crisis management methods found in the literature. The second chapter first presents key research issues and then scrutinizes the methodology. The research issues are articulated around several topics : the revealing properties of crises, the incompatibility between experience management and crisis management, the barriers to learning. The methodology is based on seven in- depth case studies in companies having experienced crises within their organization or in their industry. A qualitative data analysis is conducted. Interviews and secondary data are systematically content-analyzed and cases are compared on the basis of this analysis. Common variables in the learning process are highlighted. The third chapter deals with the analysis of cases and presents our intermediary conclusions. The lessons from the cases are developed in the fourth chapter. Our major conclusions lead us to identify a normalization process of crises. This process shows that the learning capacity of firms is restricted by several organizational mechanisms. It appears that, when faced by crisis, organizations strive to decipher the events according to preexisting norms in order to reduce the complexity of the crisis. This attitude aims at making crisis psychologically and socially acceptable.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 753 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 193 ref.

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