Approche des versions de base de données : représentation et interrogation des versions

par Talel Abdessalem

Thèse de doctorat en Sciences et techniques communes

Sous la direction de Geneviève Jomier.

Soutenue en 1997

à Paris 9 .


  • Résumé

    De nombreuses applications des bases de données, dans des domaines aussi variés que la CAO, le génie logiciel et la bureautique, nécessitent une gestion de versions. La plupart des modèles de versions proposés dans la littérature se sont concentrés sur la représentation des versions, principalement dans les bases de données orientées-objet. Très peu de travaux traitent de l'interrogation des versions dans les bases de données et seules les approches temporelles proposent des solutions à la représentation des versions dans le cas relationnel. Cette thèse apporte une solution au problème de l'interrogation des versions dans les bases de données et propose une mise en œuvre de l'approche des versions de bases de données (VBD) dans le cas relationnel. Pour les systèmes orientés-objet, un langage de requêtes, VQL, est proposé. Ce langage permet à l'utilisateur d'interroger aussi bien les versions d'objet, que les contextes dans lesquels ces versions apparaissent dans le monde réel. VQL ne s'appuie sur aucune sémantique particulière de versionnement. Celle-ci est définie par l'utilisateur et peut varier d'une application à l'autre. L'approche des VBD est un modèle de versions proposé à l'origine pour les systèmes orientés-objet. Sa mise en œuvre, dans le cas relationnel, est une réponse au besoin de représentation de versions de nombreuses applications relationnelles, pour lesquelles les approches temporelles ne sont pas appropriées. Une extension du langage SQL est proposée pour permettre l'interrogation de versions. Cette extension, nommée VSQL, reprend les idées développées pour le langage VQL. Enfin, une implantation de ces travaux a été réalisée au-dessus d'un système de gestion de base de données relationnel standard, Ingres. Cette implantation a été menée dans le cadre d'un projet de recherche en collaboration avec la RATP. L'objectif de ce projet était de prendre en compte l'approche des VBD dans la base de données du système Suroit (système unifie de renseignement sur l'offre et les itinéraires de transport), qui gère l'organisation et le fonctionnement des réseaux de transport en région parisienne.

  • Titre traduit

    Database versions approach : representing an querying versions


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (124 p.)
  • Annexes : 71 réf

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1997-ABD
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.