Capitalisme agraire, agriculture privée et paysannerie parcellaire 1970-1984 : essai d'analyse des formes de décomposition de la paysannerie parcellaire, étude de cas : la région de Mouladheim et Terraguelt dans les hautes plaines de l'Est Algérien

par Mohammed Gherras

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Benjamin Stora.

Soutenue en 1997

à Paris 8 .


  • Résumé

    Le @travail entrepris sous le thème "capitalisme agraire, agriculture privée et paysannerie parcellaire" est un sujet à la fois ample et précis. Il est balisé dans l'espace (une étude de cas) et dans le temps (la période 1970-1984). Le sous-titre inscrit "essai d'analyse des formes de décomposition de la paysannerie parcellaire" dessine d'emblée les contours d'une problématique dans laquelle bon nombre de disciplines des sciences sociales sont sollicitées. A la complexité du sujet lui-même, va s'ajouter la difficulté d'ordre méthodologique qui consistera pour nous à quitter les catégories classiques de la sociologie, les certitudes de leur réalité empirique, pour explorer d'autres lieux nécessaires à la compréhension des processus qui sont à l'origine des différenciations sociales au sein de la paysannerie algérienne. . .


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 500 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 1474/1,2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.