D'un bord a l'autre de l'atlantique, la poupee barbie, de l'objet ludique au symbole ideologique

par MARIE FRANCOISE HANQUEZ MAINCENT

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Jacques Portes.

Soutenue en 1997

à Paris 8 .


  • Résumé

    Elle mesure vingt neuf centimetres; elle ne pese que cent quarante grammes. Pourtant, elle cultive la demesure. Elle remplit le coeur des petites filles qui l'adulent et vide le porte-monnaie des mamans qui la detestent. Elle est americaine, mais elle n'est pas nee en amerique. Elle, c'est la celebrissime poupee barbie. Poupee-femme pour femmes-poupees, ce petit objet bavard a nourri une polemique. Barbie est, dit-on, americaine. Pourtant, la "naissance" de barbie en amerique ressemble a un enlevement. Qui est barbie? d'ou vient-elle? barbie est une immigrante qui a quitte l'allemagne qui l'avait vue naitre dans les annees cinquante, pour aller faire fortune dans le nouveau monde. Dans quel contexte s'est-elle inseree? que dit-elle de l'amerique? l'icone exprime toujours les valeurs que la societe americaine moderne tient pour essentielles dans la realisation de son destin: richesse, beaute et popularite. Aux americains, elle raconte la plus complexe des histoires d'immigration du monde: la leur. Barbie et son univers stigmatise l'anxiete identitaire. Phenomene de societe, la poupee barbie apparait comme un modele paradoxal d'acculturation dont l'evolution rapide vers une homogeneisation culturelle en fait un exemple precoce de mondialisation. Cette effigie suscite des lectures tres contradictoires. Approfondir l'analyse de cette icone feminine, c'est decrypter la dimension symbolique et ideologique que deploie la poupee barbie au dela de sa vocation fonctionnelle. Les approches psychologiques et psychanalytiques soulignent la dualite du message de barbie sur l'identite feminine; la "feminite officielle" du discours social en rupture avec la "feminite essentielle", l'interpretation subjective de la femme par et pour elle meme. Autour de cette icone universelle, peut-on parler de singularite francaise ? la question est une invitation a entrer dans le club barbie, cette realisation sophistiquee dont le concept est specifiquement francais.


  • Résumé

    She is less than 12-inch high; she weighs 5 oz. Still she fosters excessiveness. She fills with joy the hearts of the little girls who adore her while emptying the purses of their mothers who abhor her. She is american; nevertheless she was not born in america. Who is she ? she is the worldfamous barbie doll. A female doll for doll females, barbie is a talkative symbol. Barbie is said to be american. However, her "birth" would rather be assimilated to a kidnapping. Where did she originate? barbie is an immigrant who left germany where she was born in the mid fifties, to make her fortune in the new world. In which circumstantial and structural background did she insert? what does she disclose of america? the icon displays the values the american society still holds as essential in the fulfilment of its destiny:wealth, beauty and above all popularity. To the americans, she also tells the most complex story of immigration, that is theirs. Barbie and its world brands an anxious quest for identity. A plaything which has become a cultural phenomenon, the barbie doll appears as a paradoxical model of acculturation which rapidly evolved toward cultural homogenization hence becoming an early example of world-wide trade. This cultural icon instigates highly controversial and contradictory approaches. A thorough analysis of that feminine image emphasizes the symbolical and ideological dimension implied beyond its functional role. Psychological and psychoanalytical perspectives enhance the duality of barbie's message about feminine identity and the discrepancy between "official feminity", the authorized feminine role model conveyed by social pressure, and "essential feminity", a subjective interpretation of the woman by and for herself. Though universal, does the barbie doll develop any singular french tone ? the question is an invitation to enter the barbie club, a highly sophisticated structure whose conception is specifically french.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 452 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 161 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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