La conceptualisation de l'art choregraphique. Concepts et pratiques de la danse

par NAISIWON PATRICIA ABDOU EL ANIOU

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Michel Bernard.

Soutenue en 1997

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette these propose une reflexion autour de la "pensee choregraphique", et du savoir specifique faconne et transmis au travers de la pratique de la danse. La pratique choregraphique est envisagee du point de vue des outils et des fonctions cognitives, qu'elle met en jeu a plusieurs niveaux. Ces outils sont etudies comme produits des processus de conceptualisation, inherents a la pratique de la danse. Ils permettent d'approcher les modes de comprehension, de representation et de mise en oeuvre de l'experience choregraphique. La pensee choregraphique est caracterisee comme "pensee pratique", productrice de "concepts artistiques". Sur la base d'exemples issus des situations de danse et/ou des theories elaborees par les danseurs ces concepts sont etudies dans leurs aspects fonctionnels, a l'egard de leurs finalites dans les situations de danse. Un portrait ponctuel du "concept choregraphique" est ainsi dresse. Le concept choregraphique est "operatoire", "mobile", "flou", 'incarne". Les approches contemporaines du savoir et de la cognition permettent de preciser cette specificite conceptuelle dans les termes d'un continuum experientiel entre plusieurs dimensions de l'experience choregraphique. Les aspects perceptifs, moteurs, cognitifs de l'activite du danseur sont conjointement impliques dans des reseaux matriciels de categorisation. Il est donc necessaire de tenir compte de ce continuum experientiel pour aborder la conceptualisation liee a la pratique choregraphique.


  • Résumé

    This thesis is about the "choreographic thought" and the specific knowledge which are shaped and passed to eachother by dancers through their practice. Choreographic practice is regarded as involving cognitive tools and cognitive functions, at different levels. These tools are stemming from the process of conceptualization, inherent in practicing. They are showing how choreographic experience is understood, represented and acted. "choreographic thought" is described as a "practical thought" shaping "artistic concepts". The study of these concepts is based on examples, which are extracted from situations of dancing or theories of dancers. Their are especially observed on their functional side, according to their practical finality. So, a single portrait of "choreographic concept" is drawn, it is a "fuzzy", "moving", "pragmatic" and "incorporated" concept. The cognitivist theories of knowledge and mind are abble to clarify this conceptual specificity as occuring on the basis of an experiencial continuum. Perceptive, motor and cognitive dimensions of choreographic experience are together involved through basic networks of categorization. That is why, it is necessary to envisage this experiencial continuum in order to understand, or to study the conceptualization of dancing by

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Informations

  • Détails : 1 vol., 358 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 287 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2569
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