Approche ethnoscenologique des pratiques spectaculaires ritualisees dans le bassin du maroni (guyane francaise)

par KAREN CHRISTINE LEFEVRE LEMORIN

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de JEAN MARIE PRADIER.

Soutenue en 1997

à Paris 8 .


  • Résumé

    Peu de contrees presentent une telle diversite ethnique que la guyane francaise. C'est en considerant la pluralite des pratiques choregraphiques observees dans la region polyethnique de l'ouest guyanais que l'auteur, professeur de danse classique, integre d'autres comportements spectaculaires humains, soulignant ce qui separe diverses scenifications ceremonielles de veritables theatra- lisations "spectaculaires". Dans cette optique, au dela des differences manifestes d'une societe a une autre, la mise en evidence de l'unite de pratiques spectaculaires ritualisees permet d'en degager les implications ontologiques puisqu'il apparait que jamais l'homme n'ordonne sa vie innocemment et naivement, que toujours il y met en jeu de grandes options metaphysiques. Formalisees en comportements specifiques impliquant une participa- tion collective a un meme statut distinct de celui du quotidien, ces pratiques semblent permettre a l'humanite de maitriser le tragique de son existence par une adhesion totale productrice d'emotions intenses presidant a la conscience vecue du sacre par l'association etroite de l'esprit et du corps, tant dans ses dimensions cognitives ou emotionnelles que spirituelles.


  • Résumé

    There are not many countries in the world that offer as much ethnological diversity as the french guyana. It is from the plurality of choregraphic practices observed in the polyethnic region of west guyana that the author, classical dance teacher, integrates other human spectacular behaviours pointing out what separates various ceremonial theatricalizations from real "spectacular" ones. In this prospect, beyond the apparent differences from a society to another, the pointing up of the unity of ritualized spectacular practices enables to release the ontological implications as it appears that man never directs innocently and naively his life, that he always stakes great metaphysical options. Formalized in specific behaviours involving a collective participation to a same statuts distincts from the one of everyday life, these practices seem to enable mankind to control the tragedy of its existence through a total support producing intense emotions and governing the lived consciousness of the sacred through a narrow association of spirit and body, not only in its cognitive or emotional dimensions but as well in spiritual ones.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 330 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 76 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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