Art planetaire et romantisme techno-ecologique

par STEPHAN BARRON

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Edmond Couchot.

Soutenue en 1997

à Paris 8 .


  • Résumé

    L'art planetaire est une forme d'art qui prend la terre dans sa dimension planetaire comme support de creation artistique. Il s'est developpe au xxeme siecle parallelement a la mondialisation des activites humaines et a l'emergence des technologies de telecommunication. Stephan barron decrit des oeuvres d'art planetaire realisees par d'autres artistes en depeignant la demarche des futuristes, de duchamp, des artistes conceptuels, de klein, de beuys, du land art, de roy ascott, de fred forest, etc. . . Il decrit egalement ses propres oeuvres entre 1986 a 1996, notamment thaon / new york (reactivation par satellite des cloisters de new york), orient express (transmission par modem d'image du trajet paris-budapest), traits (transmission par telecopie le long du meridien de greenwich), autoportrait (fleche indiquant la direction de l'artiste), les plantes de mon jardin (transmission de telecopies entre un microscopique jardin et prague), le bleu du ciel (moyenne telematique de la couleur des ciels de toulon et de tourcoing), le jour et la nuit (moyenne telematique des ciels d'australie et du bresil), ozone (installation telematique sonore utilisant les mesures d'ozone de la pollution a lille et celles du trou d'ozone a adelaide), eurotunnel (dispersion de bouees sur le trace du tunnel suivi par satellite), enfin l'elaboration d'un cd rom. Stephan barron insere ces oeuvres dans une reflexion autour de la technologie et de l'ecologie et etablit un parallele avec l'esthetique romantique. Il definit un romantisme techno-ecologique, mouvement des idees, de l'art, et de la societe qui associe la technologie et l'ecologie et appelle a une mutation anthropologique dans laquelle le pouvoir accru des technologies sur l'autre et sur la nature serait compense par un developpement de la conscience. L'effet sur le corps et la perception de ces nouvelles machines serait compense par une autre qualite de relation a soi. Le romantisme techno-ecologique serait l'ame de l'art planetaire.

  • Titre traduit

    Earth art and techno-ecological romanticism


  • Résumé

    Earth art uses the planetary dimension of the earth as an artistic medium and was developed in this century as a corollary to the telecommunications revolution and to the globalization of all spheres of human activity. Stephan barron begis by describing the art and philosophy of the futurists, of duchamp, klein, beuys, roy ascott, fred forest concept art and land art as well. He then outlines his own earth art produced between 1986 to 1996, most notably thaon / new york ("reactivation" by satellite of the new york cloisters), orient express (transmission by modem of images taken between paris and budapest), the plants of my garden (fax transmission between a microscopic garden and prag), the blue of the sky (telematic averaging of the colour of the sky between the north and the south of france), night and day (telematic averaging of the australian and brasilian skies), ozone (telematic audio installation transforming ozone pollution measurement taken in lille and measurements from the hole in the ozone layer above adelaide), eurotunnel (buoys placed on the water's surface mark the course of the chunnel, are spread by the sea and monitored by satellite), finally the production of a cd rom. Barron examines these works in relation to technology and ecology and establishes a parallel with the romantic aesthetic. He defines a techno- ecological romanticism, as a philosophical, artistic and social movement that proposes an anthropological mutation in which the impact of technology on human beings and nature would be conterbalanced by the developpment of a new consciousness, and a modern interpretation of self-awareness. Techno- ecological romanticism is thus seen as the essence of earth art.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 294 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 235 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2211
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