Le geste spectaculaire dans la culture "gaucha" du rio grande do sul-bresil

par INES ALCARAZ MAROCCO

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de JEAN MARIE PRADIER.

Soutenue en 1997

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette these d'etude theatrale traite de la dimension spectaculaire d'une culture specifique, en particulier les manifestations et les comportements vivants a travers lesquels elle s'exprime. La culture etudiee ici est celle des "gauchos" habitant la region frontaliere situee a l'ouest de l'etat du rio grande so sul, au bresil. La dimension spectaculaire, le coeur de cette these, doit etre comprise comme etant sous-tendue par le corps, c'est-a-dire par tout ce qui concerne l'apparence physique, les habitudes vestimentaires et alimentaires, les gestes lies a un metier et le discours. Cette dimension exprime a la fois les valeurs et les symboles representatifs de l'identite culturelle du "gaucho". Pour tenter de rendre compte de la complexite du sujet, nous avons adopte une perspective basee sur l'ethnoscenologie, discipline qui etudie les pratiques et comportements humains spectaculaires organises (pchso). Dans un souci de pluridisciplinarite, ce travail s'est appuye notamment sur l'ethnographie, l'ethnogestique, l'anthropologie theatrale d'eugenio barba ainsi que mon experience de metteur en scene. ~


  • Résumé

    This thesis on the topic of theatrical studies deals with the spectacular dimension of a specific culture, more specifically with the manifestations and the living behaviours through which it expresses itself. The culture which is studied here is that of the "gauchos" living in the border area west of the rio grande do sul, in brazil. The spectacular dimension, the core of this thesis, should be conceived as being underlined by the body, id est by anything which is related to the physical appearance, the clothing and eating habits, the gestures relevant to a trade, and the discourse. This dimension both expresses the values and the symbols which are representative of the gaucho culture. In order to account for the complexity of this subject, we have adopted a perspective based on ethnoscenology, a discipline which studies the spectacular organised human practices and behaviours (pchso). With a multidisciplinarity intention, this work is chiefly based on ethnograpny, ethnogestique and the theatrical anthropology of eugenio barba as well as my own experience as a producer.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 598 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 325 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
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