Etude d'un systeme de realite virtuelle en saisie video : developpement d'experiences de co-participation a distance

par XAVIER BRYCHE

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Roger Laufer.

Soutenue en 1997

à Paris 8 .


  • Résumé

    La realite virtuelle peut etre definie comme une passerelle entre un monde materiel et un monde immateriel, permettant d'etablir, entre eux, une communication interactive en temps reel, la plus naturelle qu'il soit. En realite virtuelle l'espace de communication est meuble, comme dans la vie courante, d'objets. Les uns, inutiles a l'interaction, sont les decors. Les autres, qui entrent en action et subissent des evolutions dans l'echange communicatif entre les deux mondes sont les simulacres. Les utilisateurs de ces derniers deviennent par la realite virtuelle des interacteurs et non plus de simples intervenants. En simulation classique les elements de commandes sont recrees dans le reel et s'est en agissant sur eux que l'on controle les mondes de synthese. En realite virtuelle, tous les organes de commandes sont virtuels. Souvent, la communication entre l'utilisateur et le monde artificiel se fait par l'intermediaire de protheses (casques, gants. . . ). Notre problematique se cantonne a l'etude de la communication gestuelle a travers un dispositif de saisie et de traitement video dans des espaces de plusieurs metres cubes. Nous travaillons a l'elaboration d'un systeme de realite virtuelle sans fil appele 'isua'. Ce dispositif est base sur une architecture silicium specifique et evolutive qui implique la conception d'outils materiels et logiciels. Son originalite reside dans l'utilisation des couleurs pour caracteriser les objets interactifs. Isua est aujourd'hui le support d'experiences de realite virtuelle en co-participation a distance. Il permet d'etudier les problemes que les temps de transmission posent a celles-ci et, parfois, de proposer des solutions. En outre, il montre qu'il faut relativiser les propos qui tendent a prouver que les reseaux informatiques engendrent une abolition des distances en permettant de communiquer en temps reel. Lors de nos experiences en co-participation a distance, nous avons montre d'une part qu'isua est adapte a ce type d'experience et d'autre part qu'en respectant diverses regles, incontournables quel que soit le systeme employe, on peut parfaitement realiser des applications reellement interactives mettant en relation des personnes distantes.


  • Résumé

    Virtual reality can be defined as a link between the real and the imaginary world establishing between them the most natural real time interactive communication possible. In virtual reality the communication space is furnished with objects like in everyday life. The objects that interact with the user are call 'enactment' and the others 'decoration'. People interacting with 'enactment' become 'interactors' and not just users. In usual simulation, controls are re-created in the real world and we use them to control synthesized worlds. In virtual reality, all controls are virtual. Prosthesis is often used to create communication between real and artificial worlds (eyephone, data glove. . . ). Our problematic is just to investigate communication movements through acquisition video interface and a video computing device within several cubic metres. We are developing a teatherless virtual reality system named 'isua'. This modifiable and specific silicon hardware based system require that we designing hardware and software tools. The isua originality is its use of colors to identify interactive objects. Today isua is used to test 'virtual reality experiments with distance users'. With isua it's possible to investigate transmission time problems in virtual reality communication of long distance users and sometimes to propose solutions. Moreover, experiments prove that is necessary to relativize assertions that networks do away with long distances and permit communication in real time. During our experiments in virtual reality communication of long distance users we have proved that isua is suited to this type of experiment and also we can design interactive software to out distant users in contact if we respect some independent system rules.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 291 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 56 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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