Les jeux de l'écriture dans l'oeuvre de Flann O'Brien

par Alain Navarro

Thèse de doctorat en Littérature anglaise

Sous la direction de Roger Chazal.

Soutenue en 1997

à Paris 8 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    D'un point de vue methodologique, dans ses approches textuelles, ce travail s'interesse aux phenomenes d'autoreference qui inscrivent l'oeuvre dans le courant de la metafiction moderne. Notre etude analyse differentes formes de reflexivite, a partir notamment d'une theorisation de la "mise en abyme", afin de scruter les rapports entre les jeux formels et les themes. Elle s'appuie aussi sur un examen des lieux du texte, pas seulement les lieux representes, mais aussi ceux relevant d'une spatialite active qui permettent d'etablir un reseau de correspondances et d'homologies entre l'espace representant et l'espace represente. Cette these etudie les rapports complexes que l'oeuvre d'o'brien entretient avec la notion de jeu. Ces rapports permettent de comprendre les enjeux d'une oeuvre qui, tout en exhibant une grande liberte, et en affichant les dehors humoristiques d'un pur divertissement, manifeste une interrogation profonde sur le role de l'ecriture comme vehicule de sens et sur la creation litteraire. En sortant des sentiers battus des conventions romanesques, l'ecriture se fait inventive, proclamant la necessite d'un changement. L'auteur, en se retirant de la monotonie du monde, devient createur d'une esthetique renouvelee, faite d'une tension entre ordre et desordre. Mais le refus du conformisme, en meme temps que l'allegeance a la tradition irlandaise et aux formes de la modernite, ne va pas sans quelque inquietude a l'egard de l'oeuvre. En repoussant les limites du langage, en designant une derive entre les mots et les choses, o'brien fait apparaitre les risques d'une ecriture exploratoire. Cependant par cette liberation des potentialites du langage, l'ecriture d'o'brien nous incite a reconsiderer notre rapport au monde, en orientant la pratique litteraire vers une region ou les choses se parent de mystere.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 365 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 343-362 (360 réf.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VA 964 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.