Petites filles et femmes dans la litterature de jeunesse en france (1978-1981)

par CATHERINE CHAMBOUX HALES

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de JEAN NERRIER.

Soutenue en 1997

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette these sur la litterature de jeunesse est une etude des representations des petites filles et des femmes dans dix romans francais contemporains. L'analyse du contenu de ces romans fait apparaitre dans l'entourage des enfants des personnages feminins dans leurs roles de femmes et de meres et des personnages masculins a travers les relations hommes femmes et a travers diverses figures du pere, dans des familles traditionnelles, eclatees ou monoparentales. La vie privee ou/et la vie professionnelle des adultes determinent les rapports entre parents et entre parents et enfants. L'etude des personnages enfants montre que l'heroine passe par diverses phases, de la petite fille a l'adolescente. La place de l'enfant dans la famille et dans la fratrie entraine des sentiments et des reactions varies. Les petites filles sont bouleversees par une meme necessite de grandir et par l'envie de refuser de grandir. La naissance de l'adolescence est encore un evenement partage par l'ensemble des heroines. La perception de tout ce qui se passe dans la vie des personnages enfants et dans leur intimite se fait sur la scene du reel ou/et sur la scene imaginaire, a travers les mots et les silences. De la situation initiale a la phase finale, l'enfant se transforme, modifie ses comportements, eprouve des sentiments differents et s'engage sur la voie du futur.


  • Résumé

    This thesis on children's literature is a study of the representations of girls and women in ten contemporary french novels. The analysis of the content of these novels reveals in the child protagonists' environments female characters in their roles as women and mothers, and male characters seen through male-female relations and the different figures of the father, in traditional, separated, and single-parent families. The private and/or professional lives of the adults determine the relationships between the parents and between the parents and their children. The study of the child protagonists shows that the heroine goes through different phases, from little girl to adolescent. The child's situation within the family and among her siblings leads to a variety of feelings and reactions. The little girls are overwhelmed by a common obligation to grow up and by the desire to refuse to grow up. The beginning of adolescence is another event shared by all the protagonists. The perception of all that which happens in the lives of the child protagonists and in their minds is resolved in reality and/or in the imagination, through words and silences. From the initial situation to the final phase, the child is transformed, modifies her behavior, experiences different feelings, and sets out on a path toward the future.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 520 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 166 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
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