L'appropriation des oeuvres d'art par la photographie, du dix-neuvieme au vingtieme siecle

par Cháris Giakoumís

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Edmond Couchot.

Soutenue en 1997

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette recherche, theorique et pratique, porte sur un aspect particulier du vaste domaine des rapports de l'art et de la photographie, a savoir le role de la photographie en tant que moyen de reproduire les oeuvres d'art. Cette these a la specificite de developper une recherche visuelle aussi importante que la recherche theorique. Des sa naissance, la photographie a ete consideree comme une nouvelle methode de reproduction des oeuvres d'art, qui n'offrait cependant aucune possibilite d'appropriation de l'oeuvre photographiee. Notre principale hypothese est la suivante : la photographie, depuis sa decouverte, s'est vu attribuer la mission d'etre "la servante des sciences et des arts", mission qu'elle n'a jamais cesse de remplir. Toutefois, en exercant cette fonction, elle est parvenue a la transformer en reel pouvoir creatif, demontrant que, des ses debuts, elle etait allee non seulement au-dela du role qui lui etait reserve, mais avait egalement bouleverse tous les principes de l'art. A l'aube du troisieme millenaire, grace a sa capacite appropriationniste, la photographie a permis d'orienter la creation artistique dans une direction toute nouvelle, ainsi que d'instaurer de nouveaux rapports avec les oeuvres d'art en general et avec ses propres oeuvres en particulier.


  • Résumé

    This theoritical and practical research concentrates on a single aspect of the vast field dealing with the relationships between art and photography, that is to say the role of photography a means of reproducing works of art. The specificity of this work is to develop a visual research as well as a theoritical one. Since its very beginnings, photography has been considered as a method of reproducing art works without being able to appropriate its subjects. Our main hypothesis is as follows : since its invention, photography has been assigned the task of "serving art and science" and it has always fulfilled this role. However it has also managed to transform this function into a real creative force, thus proving that it was not only capable of going further, but also of changing drastically the foundations of art. At the dawn of the third millennium, the appropriation function of photography has given artistic creation a new orientation. It has also found new ways of relating to art works in general as well as to its own works of art in particular.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 580 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 400 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2201
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