L'intégration des nouvelles technologies dans les centres de documentation et d'information (C. D. I. ) : médiation des outils, médiation des savoirs

par Brigitte Chapelain

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Geneviève Jacquinot.

Soutenue en 1997

à Paris 8 .


  • Résumé

    La visee generale de cette recherche exploratoire est de mieux comprendre les activites que menent les enseignants et les eleves avec de nouvelles technologies, lorsque celles-ci sont mises a leur disposition dans les centres de documentation et d'information dans des etablissements d'enseignement secondaire. Le projet a donc ete de donner aux eleves l'acces a ces nouvelles ressources documentaires en developpant des mediatheques. Trois larges hypotheses peuvent etre avancees: -le concept de bricolage parait traduire et federer toutes les activites des enseignants, et des eleves dans l'appropriation ou le rejet de l'innovation. -l'integration des nouvelles ressources de la documentation dans l'enseignement questionne bien plus la didactique qu'elle n'introduit d'innovation dans la situation pedagogique. -l'appropriation par les eleves de ces nouvelles ressources peut s'expliquer par une relation concrete qui s'etablit entre la societe et l'ecole. Plusieurs resultats peuvent etre degages: -la specificite de chaque mediatheque, et une meilleure adequation de ce type d'innovation au lycee qu'au college. -le developpement par les enseignants de differentes tactiques, face aux strategies des documentalistes. -l'insertion des activites documentaires et autonomes de l'eleve dans l'enseignement de leurs disciplines. -des logiques de consultation chez les eleves caracterisees par une certaine autonomie, des references aux habitudes scolaires et televisuelles, un besoin de ritualisation et une competence semio-cognitive.

  • Titre traduit

    The integration of new technologies in documentation and information centres(d. I. C. ) : mediation tools, mediatization of knowledge


  • Résumé

    This study seeks better understanding of how students and teacher react to new technologies which are made available to them in documentation and information centres in secondary education schools, through the implementation of media libraries. Three assumptions can be retained: -the activities relative to the appropriation of a media library and the constitution of new documentary resources could be called "do-it-yourself" both from the students and the teachers point of view. -the integration of new documentary resources in education would be a more didactic problem than a pedagogical innovation. -the students could easily incorporate these new documentary resources because of the down to earth experience they have in using multimedia both at home and at school. The results of this work could be as follows: -each media library has specific features and this type of innovation must be adapted to different schools. -teachers had to use negociations, poaching and know-how to fight the strategical opposition of some documentalists. -the use by teachers of mediatised documentary and didactic resources derives more from the context of use and interrogation than from substance. - students'consultations are caracterised by mediatized and school activities, as well a metacognitive approach can be observed.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (550 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 365-383

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LSHS (Lyon).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : K 949/1,2 TH
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