Problèmes de perception formelle dans la musique occidentale du XXe siècle

par Philippe Michel

Thèse de doctorat en Musique

Sous la direction de Éveline Andréani.

Soutenue en 1997

à Paris 8 .


  • Résumé

    Les oeuvres novatrices de la musique occidentale de tradition ecrite (M. O. T. E. ) Ont connu, au XXe siècle, de graves difficultés d'accueil, revelant ainsi le probleme d'identite de cette discipline artistique dans la societe occidentale moderne. Ce probleme presente un axe d'explication privilegie a travers la question de la perception formelle. En effet, on remarque que, dans les oeuvres novatrices du XXe siecle, le suivi de la forme temporelle ne se fait plus necessairement par le suivi du destin d'un niveau formel emergeant - l'axe melodico-rythmique - comme c'est le cas dans les oeuvres traditionnelles de la M. O. T. E. La hierarchie synchronique de strates diachroniquement orientees n'est meme plus "la forme a priori" (P. Boulez) de l'oeuvre d'art musicale. Entre temps, l'evolution historique de la notion d'art musical a rendu obsolete ce modele morphologique ancestral. Pourtant, le traditionalisme morphologique du panorama mediatique actuel, autant que celui des circuits d'apprentissage musical, entretiennent sa validite. Ils accusent de la sorte quotidiennement l'ecart entre le cercle restreint des compositeurs contemporains et l'ensemble des individus musicalises par simple immersion culturelle

  • Titre traduit

    Problems of formal perception in XX century western music


  • Résumé

    In the XX century, innovative works in western music in the written tradition (W. M. W. T. ) have met with serious difficulties of acceptance, thus revealing the identity problem of this artistic discipline in modern western society. This problem presents a privileged explanatory axis in the question of formal perception. Indeed, it is to be noted that in xx century innovative works, the observation of the development of temporal form no longer goes by the observation of the destiny of an emerging formal level -the melodic and rhythmic axis- as is the case in W. M. W. T. . The synchronic hierarchy of diachronically oriented strata is not even the "forme a priori" (P. Boulez) of the musical work of art any longer. Meanwhile, the historical development of the notion of musical art has made this morphological ancestral model obsolete, although the morphological traditionalism of the present media panorama as well as that of musical training systems keep it valid. They thus day after day lay the emphasis on the gap between the restricted circle of contemporary composers and the crowd of individuals that cultural immersion only has made musically knowledgeable

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Informations

  • Détails : 1 vol. (504 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 499-503

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 933
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