Dominique bagoulet, un labyrinthe danse. Essai d'analyse de l'oeuvre choregraphique

par Isabelle Ginot

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Michel Bernard.

Soutenue en 1997

à Paris 8 .


  • Résumé

    Dominique bagouet, choregraphe contemporain decede en 1992, est le createur d'un oeuvre labyrinthique, aux problematiques complexes et diverses. Il est, dans la recente generation des choregraphes contemporains francais, l'un des rares, si ce n'est le seul, a avoir revisite l'esthetique et les cadres conventionnels du ballet classique. D'eclatement de ces cadres en reconstruction de la corporeite dansante, il a elabore une ecriture gestuelle et choregraphique totalement originale, apportant des propositions radicalement nouvelles dans le champ esthetique contemporain, notamment dans le domaine des rapports interdisciplinaires et du statut de l'interprete en danse. L'axe d'approche a ete choisi en fonction de la specificite du travail de bagouet, et du besoin urgent, en france, de poser de premiers jalons pour une critique choregraphique ; c'est donc + la danse ;, dans ses composantes de mouvement, d'ecriture spatiale, et de travail de la temporalite, qui a ete choisie comme fil conducteur de l'analyse, et a permis l'emergence d'un certain nombre de concepts operateurs. L'etude suit le fil chronologique de l'oeuvre de bagouet, et accorde une place preponderante a la description et l'analyse des pieces choregraphiques. Trois chapitres-intermedes suspendent ce parcours chronologique pour poser des concepts emergeant, a des moments-charnieres, de l'oeuvre choregraphique. L'oeuvre de bagouet est ainsi decrit comme un labyrinthe aux entrees multiples, et le + fil de la danse ;, choisi comme principe de cette etude, se devoile non comme une limite, mais comme un projecteur eclairant la variete des aspects du travail choregraphique. C'est a partir de ce projecteur que l'on peut reconsiderer un des aspects de cet oeuvre : l'interdisciplinarite et les dialogues avec d'autres createurs (compositeurs, plasticiens, ecrivains) qui s'averent etre non pas une facon de + completer ; la danse par de la musique, de l'image, du texte, mais de confronter tel aspect specifique de la danse - sa temporalite intrinseque, son potentiel figural, sa dimension narrative - a d'autres ecritures partageant ces dimensions particulieres.


  • Résumé

    Dominique bagouet, a contemporary choreographer who died in 1992, is the creator of a labyrinthic work raising complex and varied issues. Among the recent generation of french choreographers, he is one of the rare, if not the only one, to have revisited aesthetics and conventions of classical ballet. From exploding those conventions to reconstructing a new dancing corporeity, he has invented an original movement and choreographic style. He brought radically new proposals in the field of contemporary aesthetics, especially concerning the relationships with other artistic collaborators, and the status of the dancers in the work. Our approach was chosen with regards to the specificity of bagouet's work, and to the urgent need, in france, to set a basis for choreographical criticism. This is why + dance ;, with its components of movement, space and time designs, has be chosen as the red thread of this study. That choice allowed the emergence of new operating concepts. The study follows the chronology of bagouet's work, et leaves a major part to description and analysis of the pieces. Three interludes suspend the chronological progress, to define concepts that emerge at turning-points of the work. Bagouet's work is described as a labyrinth with many entrances ; the + thread ; of dance, chosen as the principle of the study, does not appear as a limit, but rather reveals itself as a spotlight enlighting the variety and the richness of the dance. From this spotlight, we can see in a new way the issue of relationships between the choreographer and his collaborators (composer, visual artists, writer. . . ). Instead of considering interdisciplinarity as a way to + complete ; the dance, with music, set designs, text, etc. , the choreographical work sets itself as a dialogue between its own temporality with the temporality of music, its own figural potential with the one proper to the visual artist collaborating, its own narrative loads with the ones that are contained in text, etc.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 461 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 650 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2171
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