Thèse soutenue

Les vingt-et-un plis de H. M : la question du dedans et du dehors dans l'oeuvre de Henri Michaux

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Auteur / Autrice : Qiang Dong
Direction : Jean-Claude Mathieu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Résumé

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Cette etude consiste a montrer la relation dialectique entre le + dedans ; et le + dehors ; dans l'oeuvre de michaux. L'inventeur de l'espace du dedans n'est pas un poete hermetique mais un esprti ouvert au dehors. Leur relation est a la fois conflictuelle et dependante. La chambre est l'espace dedans/dehors le plus important chez michaux et constitue une metaphore fondamentale dont les referents sont toujours changeants. Deux gestes : + jeter ; et + s'epandre ; constituent deux modalites du sujet poetique pour + sortir du corps ;. Derriere ces deux gestes, il y a le geste essentiel de + projeter ; qui pourrait expliquer la question du fantomisme michaudien. Les theories de sartre et de sami-ali sur le reve et sur l'imaginaire nous ont aide dans cette argumentation. Avec le geste essentiel de + projection ;, michaux traite en meme temps la question du + moi ;. La theorie de d. Anzieu sur le + moi-peau ; nous a permis de montrer que chez michaux, l'invention des mondes du dedans avec l'invention des nouveaux mots est une facon de remedier a la disette d'un + moi-peau ; manquant et de recreer des + moi-peaux ;. Mais, comme le geste de + sortir du corps ; est le mecanisme fondamental, la peinture devient peu a peu une necessite dans ce travail dialectique de construction et destruction du + moi ;. Apres une comparaison entre la peinture de michaux et la peinture chinoise classique qui procede par une perspective dite + des taches dispersees ;, nous nous permettons de conclure que le dehors est la realisation meme du dedans. La question du dedans et du dehors ne concerne pas le seul cas de michaux. En fait, etudier michaux sous cette optique peut nous aider a mieux comprendre la poesie moderne, car + dedans/dehors ; signifie + invisible/visible ;, + immateriel / materiel ;, + sujet/objet ;, etc. , qui restent les soucis les plus primordiaux de la poesie moderne.