L'écrivain imaginaire : scénographies auctoriales à l'époque romantique en France (1770-1850)

par José-Luis Diaz

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Claude Duchet.

Soutenue en 1997

à Paris 8 .


  • Résumé

    Notre recherche a eu une double ambition : theorique et historienne. Sur le plan theorique, il s'agissait de montrer la necessite d'une reprise en scripte de l'instance auctoriale, longtemps negligee par la + nouvelle critique ;. Pour ce faire, ont ete etudiees les representations de l'ecrivain qui ont au cours a une epopque de l'histoire litteraire ou l'auteur est devenu consubstantiel a l'essence meme de la litterature : l'epoque romantique. L'auteur n'est pas un simple pion exterieur a l'oeuvre, mais une instance complexe se deployant sur trois niveaux : reel, textuel, imaginaire. En ayant recours a la notion d'+ ecrivain imaginaire ;, on n'est attache a mettre en lumiere l'importance des autorepresentations que - volons nolans - les ecrivains donnant d'eux-memes, et que le public relaie ou transforme a son gre. Mais l'ecrivain n'est jamais seul a regler la question de son identite. Des + scenarios auctoriaux ; s'offrent a lui, qui, a chaque epoque, lui proposent diverses places a occuper dans l'imaginaire social. Une premiere partie etudie la dynamique globale des + scenographies auctoriales ; romantiques, en tenant compte de leur action collective mais aussi de l'usage qu'en font les deux participants individuels de la scene litteraire : l'auteur et le lecteur. Une seconde partie fait l'inventaire du materiau notionnel et des procedures qui ont permis aux romantique de definir differente + roles litteraires ; hierarchises; elle repere aussi les + fonctions-auteur ; instamment proposees ou, au contraire, interdites a l'ecrivain romantique. Enfin une troisieme partie degage les cinq grandes scenographies auctoriales qui ont eu cours a l'epoque romantique : melancolique, paternelle, energique, ironique et desenchantee.

  • Titre traduit

    The imaginary writer. Authorial scenographies in the romantic period in france (1770-1850)


  • Résumé

    The scope of this research was twofold : theoretical and historical. Theoretically speaking, it was a matter of pointing out the necessity to renew interest in the authorial presence, an issue that has been so neglected by the "new criticism". With that aim in mind, part of the research focused on the various representations of the writer that emerged during the period of literary history - the romantic period - when the author became consubstantial with the very essence of literature. The author is no more pawn external to the literary world, but a complex presence that unfolds on three levels : the real, the textual and the imaginary. Using the notion of the " imaginary writer ", the study meant to highlight the importance of the self- representations displayed - volons nolons - by the writers themselves, liberally relayed and transformed by the roaders. Yet, an this matter of his identity as an artist, the writer is never totally on his own. Various "scenarios" are offered to him, which, depending on each historical period, open up different positions for him to occupy in the imaginary social space. The first part of this study focuses on the general dynamics of romantic authorial scenographies, taking into account both their collective impact and the way they are used by the individual actors of the literature scene : the author and the reader. The second part draws the inventory of the notional material and of the processes that enabled to romantic writers to define various hierarchical "literary roles". It also point out the "author-functions" that were forcefully offered or prohibited to the romantic writer. Finally, the third part is meant to bring forth the five major authorial scenographies of the romantic age : the melancholic, paternal, energetic, ironic and disillusioned scenographies.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par H. Champion à Paris

L'écrivain imaginaire : scénographies auctoriales à l'époque romantique


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 4 vol. (1364 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 1312-1361

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque et appui à la science ouverte. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 840.906 DIAZ
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VF 520/1,2,3,4 THC

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  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997PA081269
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par H. Champion à Paris

Informations

  • Sous le titre : L'écrivain imaginaire : scénographies auctoriales à l'époque romantique
  • Dans la collection : Romantisme et modernités , 110 , 1169-2944
  • Détails : 1 vol. (695 p.)
  • Notes : Autre tirage : 2017.
  • ISBN : 978-2-7453-1590-8978-2-7453-4844-9
  • Annexes : Bibliogr. p. [649]-665. Notes bibliogr. Index
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