Contribution a l'etude des structures identitaires chez l'adolescent algerien a travers le test + genese des perceptions de soi ; de r. L'ecuyer

par MOHAMED MADJIB MINI

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Serban Ionescu.

Soutenue en 1997

à Paris 8 .


  • Résumé

    A l'instar de tous les pays en voie de developpement, l'algerie est engagee dans un important processus de mutation, et comme tout processus de ce genre, cela ne va pas sans creer des tensions et des conflits. Cependant, la population la plus exposee aux effets destabilisateurs de la mutation est la population juvenile dont la fragilite s'inscrit surtout dans le fait que l'adolescence est en algerie un phenomene nouveau. Les questions que l'on se pose est comment s'arrange cette population juvenile pour faire face a ces conflits, comment arrive-t-elle a structurer une identite stable dans cette mouvance socioculturelle ? enfin, quels sont les reperes qu'elle utilise et qui lui permettent de s'accommoder a cette situation sans dommages apparents ? pour acceder a ces reperes, nous avons utilise le test + genese des perceptions de soi ; de r. L'ecuyer. Il s'agit d'une technique autodescriptive qui permet de cerner l'evolution du concept de soi en termes de modification des configurations des perceptions centrales et secondaires a partir d'un modele multidimensionnel du concept de soi.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., 713 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 181 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.