Ecrire en allemagne en 1790. Jean paul et le metier d'ecrivain

par Christian Helmreich

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Jacques Le Rider.

Soutenue en 1997

à Paris 8 .


  • Résumé

    Jean paul (1763-1825) est l'une des figures centrales de la fin du xviiie siecle allemand et simultanement l'un des hommes de lettres ayant le plus reflechi sur les divers aspects de son metier et sur le role de l'ecrivain dans l'allemagne de 1790. Le present travail entend etudier la fonction que jean paul assigne a l'ecriture. I. Pour jean paul, de facon paradoxale, la dignite de la litterature narrative n'est pas a rechercher en premier lieu dans la narration, mais plutot dans des elements exterieurs au recit. Cette position est le fruit d'une poetique ambitieuse dans laquelle la litterature, sans tomber dans les travers d'un didactisme plat, se presente comme une voie d'acces privilegiee de la connaissance philosophique. Ii. Comment traduire dans la pratique une telle position theorique ? dans ses premiers romans, jean paul fait confiance a une ecriture tres marquee par le modele sentimental. L'analyse du hesperus (1796) permet de montrer comment l'auteur, a travers les nombreuses intrusions du narrateur, cherche a orienter ses lecteurs, notamment en veillant a l'institution d'une forme de progression emotive de la lecture. Iii. La derniere partie de notre travail est consacree a l'etude de l'ecriture primesautiere et discontinue qui constitue sans aucun doute l'un des traits les plus caracteristiques et les plus remarquables des ouvrages de jean paul. La structure heteroclite de ses romans est le resultat d'un principe de composition tout a fait particulier : ses textes sont tisses d'images et de fragments discursifs preleves dans ses innombrables cahiers d'extraits qui fournissent pour ainsi dire la matiere premiere et la matrice de son oeuvre imprimee. Des lors, l'oeuvre apparait fracturee, ouverte, et (contrairement a l'effet que produit une narration lisse, sans accroc visible) particulierement propre a une lecture dialogique. Chez jean paul, seule la figure centrale de l'auteur assure l'unite d'un texte eminemment polyphonique.


  • Résumé

    Jean paul (1763-1825) is one of the key figures in the end of the 18th century and also one of the writers of this time who has the most reflected on the different aspects of the literary profession and on the role of the writer in germany in the 1790s. The present work seeks to analyse the function that jean paul assigns to writing. I. Paradoxically, jean paul assumes that the dignity of narrative literature is not to be sought primarily in the narrative, but rather in the elements which are exterior to the narrating. This position is the consequence of an ambitious poetical program in which literature is one of the most important ways leading to philosophical knowledge. Ii. How can such a position be translated in the literary practice ? in his first novels, jean paul trusts in a kind of writing very much influenced by the sentimental style. A thorough analysis of hesperus (1796) shows how the author, through the multiple intrusions of the narrator, wants to guide the readers, for instance by creating a sort of emotional progression in the reading. Iii. The last part of our work is devoted to the study of the spontaneous and discontinuous style which is certainly one of the most remarkable contributions of jean paul to german literature. The heterogeneous structure of his novels is the result of a very peculiar way of writing: jean paul weaves into his texts images, quotations, discursive fragments drawn out of his numerous notebooks. These handwritten notebooks form as it were the raw material and the original pattern of his printed works. In this way, his work seems + broken ; and (unlike a smooth and polished narrating, without any snag) open to a dialogic reading. The author as central figure of the novels is the only element which guarantees a certain unity in a highly polyphonic text.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 438 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 534 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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