Thèse soutenue

Epiphanie de l'imperceptible

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Auteur / Autrice : Matthieu Guillot
Direction : Éveline Andréani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Parmi les multiples modes d'expression musicale du vingtieme siecle, il est une dimension sonore particulierement captivante a l'ecoute, et qui ne se laisse pas facilement apprehender. Car il s'agit en l'occurence d'un sonore enclin ou resolu a ne presque plus sonner, qui va desormais se loger dans la profondeur du champ perceptif. Mais deja, l'ecart engendre par ce "presque" manifeste et amplifie la presence du sensible, dans lequel semble fremir le soupcon d'un monde jusqu'alors in-oui et incontemple ; sensible a la faveur duquel emerge un monde si intensement tenu que la subjectivite de l'auditeur envahit d'elle-meme, comme magnetisee, l'espace laisse vacant par le son decroissant. Cette troublante poetique de l'attenuation sonore parait ainsi constituer une categorie musicale et esthetique tout a fait specifique, caracteristique d'une veritable philosophie de la musique comme philosophie du son, qui reintroduit l'impor- tance essentielle de l'ecoute dans l'attention apportee au phenomene sonore et a l'experience interieure de son retentissement. Defi enigmatique au sens auditif surtendu mais aussi a la reception vive comme a la conscience esthetique qui, tous trois, interrogent de concert patiemment et sans relache, les musiques de l'imperceptible nous mettent pratiquement en demeure d'entre-distinguer l'arriere-monde qui se tient dans leur extreme fragilite vibratoire, et qu'elles nous font "apparaitre" a force de perseverantes explorations aux confins d'un au-dela du son. Tel est le voile de cette singuliere propriete musicale, frele et murmurante, que la presente these voudrait pouvoir lever. Car, comme tout voile, celui-ci ne manque pas de susciter bien des interrogations dans l'esprit de l'auditeur, ni d'attiser son desir de comprendre ce qui, derriere, se joue de lui.